Politique

Un proche d'Élisabeth Borne sur le point de quitter Matignon ?

Aurélien Rousseau, le directeur de cabinet de la Première ministre, s'apprêterait à quitter son poste, rapporte Le Point, vendredi 17 mars.

En pleine tourmente, Élisabeth Borne devrait perdre son directeur de cabinet. Selon les informations du Point, Aurélien Rousseau, qui occupait ce poste depuis la nomination de la Première ministre en mai 2022, devrait bientôt quitter Matignon. "Son départ est acté", annonce même un membre du gouvernement à nos confrères.

Le timing interroge, au lendemain de la journée chaotique, à la suite de l'annonce du 49.3 d'Élisabeth Borne pour faire passer en force la réforme controversée des retraites. "Pour des raisons personnelles, en aucun cas en lien avec la situation politique actuelle", assure pourtant un proche du pouvoir. Ce père de trois enfants voudrait consacrer "plus de temps à sa famille".

"C'est le pire job"

Mais ces derniers jours, l'attitude de l'ancien militant communiste, ancien membre du cabinet de Manuel Valls et de Bernard Cazeneuve, posait question au sein de l'exécutif, en pleine tempête politique. "Il est allé claquer des bises du côté des rangs du Parti socialiste. Le vrai problème, c'est qu'à Matignon, personne ne traite Les Républicains", déplore auprès du Point un conseiller du gouvernement.

"Directeur de cabinet de Matignon, c'est le pire job. Il en avait marre et la relation n'était pas parfaitement huilée avec Alexis Kohler (le secrétaire général de l'Élysée)", explique à l’hebdomadaire un proche d'Emmanuel Macron. Le départ d'Aurélien Rousseau pourrait être suivi dans les prochains jours par d'autres "mouvements" au sein de l'équipe de la Première ministre.

publié le 17 mars à 17h30, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux