Politique

Un hommage national bientôt fixé pour les victimes du Hamas, annonce Macron

© Lafargue Raphael/ABACA - Emmanuel Macron a expliqué pourquoi la France n'avait pas encore rendu hommage aux victimes du Hamas.

Le président de la République a promis jeudi un hommage aux victimes de l'attaque du Hamas du 7 octobre dernier "dans les semaines à venir". Emmanuel Macron veut attendre par respect pour les familles qui ont "encore des otages".

La France rendra bientôt hommage aux victimes de l'attaque du Hamas du 7 octobre dernier, qui a lancé le conflit actuel entre Israël et le Hamas. Emmanuel Macron a promis jeudi 7 décembre qu'il fixera "dans les semaines à venir" cet hommage, mais refuse de le faire à l'heure actuelle car des familles "ont encore des otages", relaie Le Parisien.

Alors qu'il s'est vu remettre le prix annuel de la Conférence européenne des rabbins (CER) lors d'une cérémonie à l'Élysée, qui récompense la lutte contre l'antisémitisme notamment, Emmanuel Macron s'est expliqué : "Évidemment, nous rendrons un hommage à tous les enfants partis et à tous les proches. Simplement, c’est en concertation avec les familles que je déciderai de la date".

"Comment rendre un hommage alors que l’inquiétude est là ?", s'est-il justifié. "J’espère que vous comprendrez avec moi ce qui n’est pas une hésitation, ce qui n’est pas un tâtonnement".

Trois mois de guerre

La guerre entre le Hamas et Israël a entamé son troisième mois ce jeudi. Les autorités israéliennes font état de 1 200 morts et 240 personnes enlevées, sans compter ceux libérés pendant la trêve. S'ajoutent 88 soldats tués à Gaza lors de l'incursion terrestre. Le Hamas a lui dressé un bilan pour les trois mois du conflit, jeudi : 17 177 morts dans les bombardements israéliens. Un grand nombre d'habitants de Gaza ont été déplacés par les bombardements, et vivent dans une grande précarité. Les ONG internationales ont réclamé à plusieurs reprises une trêve humanitaire.

Trêve qui a eu lieu pendant sept jours, avant qu'elle ne soit rompue par le Hamas. Elle aura permis d'échanger 80 otages contre 240 prisonniers palestiniens, et de faire entrer l'aide humanitaire à Gaza.

publié le 8 décembre à 07h20, Martin Pereira, 6Medias

Liens commerciaux