Politique

Un élu va rallier Metz à Paris à vélo et en courant pour demander l’adoption d’un amendement

© Pexels - Belkhir Belhaddad va rallier Metz à Paris pour défendre un amendement sport-santé en faveur des diabétiques.

Le député de Moselle Belkhir Belhaddad réclame les décrets d’application d’un amendement voté en 2020. Pour ce faire, il va parcourir les 330 kilomètres qui séparent Metz de Paris à vélo et en courant.

Depuis samedi, le député Ensemble pour la République (EPR), de Moselle, Belkhir Belhaddad s’est lancé un défi sportif et politique. Il a pour objectif de relier Metz à Paris en vélo et en courant, et de faire adopter l’application d’un amendement sport-santé voté en 2020.

Cet amendement concerne le projet de loi de finances de la Sécurité sociale de 2021 et doit permettre aux personnes atteintes du diabète de type 2 de bénéficier d’un accompagnement et de bilans nutritionnels et sportifs, notamment via les maisons sport-santé, précise Le Parisien.

Arrivée prévue au ministère de la Santé

Samedi 2 novembre, le député a démarré son périple depuis le centre hospitalier de Metz-Thionville et espère rallier la capitale d’ici mercredi 6 novembre. Un “duathlon” de 330 kilomètres qui passera par Verdun, Châlons-en-Champagne, Château-Thierry puis Meaux (Seine-et-Marne), avant de se terminer au 14, avenue Duquesne, dans le 7e arrondissement de Paris. C’est là que se trouve le ministère de la Santé.

“Je ne ressortirai pas du ministère sans mes décrets d’application”, a précisé l’élu au journal Le Républicain Lorrain. Par ailleurs, Belkhir Belhaddad sera accompagné de deux personnes sur le parcours puis une partie de ses collaborateurs le rejoindra ensuite à Paris.

Ce défi sportif et politique pourrait changer le quotidien de près de quatre millions de diabétiques. Le diabète de type 2 est le plus fréquent et concerne “92% des diabétiques” d’après l'Assurance Maladie.

publié le 3 novembre à 08h05, Allan Doisneau, 6Medias

Liens commerciaux