Politique

Un député détourne un célèbre jeu de société pour expliquer la réforme des retraites

Député EELV des Yvelines, Benjamin Lucas a présenté, sur le plateau de BFMTV, son jeu de société “64 Borne(s)”, en référence au 1000 Bornes, pour expliquer ce qu’implique cette réforme des retraites, samedi 11 février.

De quoi ravir les amateurs de jeux de société. Benjamin Lucas, député EELV des Yvelines, a présenté son jeu de société appelé les 64 Borne(s), en résonance avec celui du 1000 Bornes, sur le plateau de BFMTV, samedi 11 février. L’idée est, selon lui, “un autre moyen d'avoir un débat”. Dans ce jeu, il faut, comme dans la version originale, arriver au bout des 64 Borne(s). À la différence du 1000 Bornes, ce n’est pas accidents ou autres crevaisons qu’il faut surpasser, mais les aléas d’une carrière. Ainsi, une carte “carrière hachée” peut être nuancée par celle de “l’égalité salariale” tandis que la carte “passage en force” peut être contrée par une autre “mouvement social”. “Le but est d'arriver à la retraite à 64 ans avec toutes les embûches mises par ce gouvernement”, abonde le créateur.

Un jeu non commercialisé

En faisant ce jeu, le député écologique retourne, paradoxalement, une carte du Gouvernement contre lui-même : “Comme le Gouvernement nous dit depuis des mois que l’enjeu est de pédagogie, j’ai pris le contre-pied” en abordant des “questions politiques importantes et sérieuses de façon ludique.”

L’élu francilien a toutefois tenu à préciser que ce jeu n’allait pas être commercialisé, compte tenu de son rôle de parlementaire qui “n’est pas de faire de l’argent sur la base de (s)on combat politique”.

publié le 12 février à 09h53, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux