Un député dans le viseur de Bercy à cause d'un prêt de plus d'un million d'euros d’argent public
© Lafargue Raphael/ABACA
Alexandre Allegret-Pilot, nouveau député LR soutenu par le RN dans la cinquième circonscription du Gard, a accordé, alors qu'il était en pleine campagne électorale, un prêt d’1,3 million d'euros à une société dont les statuts manquent, révèle une enquête du Monde, jeudi 11 juillet.
Une nouvelle personnalité politique à l'origine d'un détournement de fonds publics ? Selon une enquête publiée par Le Monde, jeudi 11 juillet, le député Alexandre Allegret-Pilot, fraîchement élu dans la cinquième circonscription du Gard sous la bannière de l'alliance Les Républicains (LR) avec le Rassemblement national (RN), aurait signé une aide d’argent public d'un montant d'1,3 million d'euros pour une entreprise fictive nommée Vitis Gallica.
Vendredi 5 juillet, en pleine campagne électorale et à deux jours du deuxième tour des législatives, Alexandre Allegret-Pilot, haut fonctionnaire au ministère des Finances, à Bercy, aurait signé, dans le cadre de ses fonctions, un arrêté pour accorder ce prêt. Initialement destiné à une entreprise en difficulté à cause de l’invasion russe en Ukraine, la somme aurait finalement été versée à Vitis Gallica, une société dont l’existence est mise en doute. Et pour cause, aucun statut n’aurait été enregistré à son nom au registre du commerce. Le seul lien identifiable avec cette société serait un compte sur le réseau social X, portant des propos xénophobes, précise le quotidien du soir.
Un prêt qui aurait été versé en plein congé
En réaction, Alexandre Allegret-Pilot a affirmé aux auteurs de l'enquête du Monde qu'il n'aurait fait qu'appliquer une décision du ministre de l’Économie Bruno Le Maire. "Totalement faux", rétorque le cabinet ministériel, qui précise également que le nouveau député était en congé du 21 juin au 5 juillet. Si les faits se vérifient, l'élu risque de lourdes sanctions puisque la signature d'un prêt pendant une période de vacances est strictement interdite par la loi. Alexandre Allegret-Pilot dément de son côté qu'il était en congés le vendredi 5 juillet. "Nous avons découvert cet arrêt non conforme […] des vérifications internes sont en cours", explique Bercy à nos confrères, en précisant que l’argent du prêt ne devrait pas être versé au bénéficiaire.
publié le 12 juillet à 19h25, Quentin Marchal, 6Medias