Un député accuse François de Rugy d'empêcher le FN de former un groupe parlementaire

Un député accuse François de Rugy d'empêcher le FN de former un groupe parlementaire

Sébastien Chenu à Henin-Beaumont le 19 juin 2017.

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le jeudi 17 août 2017 à 15h10

Le député FN Sébastien Chenu a estimé jeudi 17 août que le Front national ne pouvait pas former de groupe parlementaire à cause de François de Rugy. Malgré le soutien de près de trois millions d'électeurs au premier tour des législatives, le parti d'extrême-droite n'a réussi à envoyer que 8 députés au Palais Bourbon...

Loin des 15 élus nécessaires pour former un groupe. Mais il suffirait d'un tout petit geste du président de l'Assemblée nationale pour contourner le problème, assure Sébastien Chenu.

En jouant avec les alliances, le Front national pourrait réunir 10 députés sous sa bannière. Il ne resterait alors plus qu'à abaisser le seuil nécessaire pour que le FN puisse former son groupe. "On aimerait ne pas être méprisés par le président de l'Assemblée nationale. On a bien compris qu'il ne souhaitait pas qu'on puisse se former en groupe. Pourquoi ? Que redoute-t-il, d'ailleurs ?", a déclaré Sébastien Chenu sur France Inter. Le député a précisé à Europe 1 sa pensée, rappelant que l'ancien président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone avait abaissé le seuil de 30 à 15 "pour que les communistes et les verts puissent faire des groupes."

François de Rugy "avait déclaré qu'il solliciterait des modifications des groupes de toutes les sensibilités politiques, donc je m'étais dit 'génial', et en fait, il a rétropédalé en sollicitant seulement les groupes politiques", explique Sébastien Chenu."Ç'aurait été un signal vraiment moderne, audacieux et intelligent. Mais François de Rugy n'a pas donné suite". Le député a de quoi être dépité, puisqu'il aurait obtenu, selon lui, un "accord verbal" de Nicolas Dupont-Aignan et de Jacques Bompard pour former un groupe.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
57 commentaires - Un député accuse François de Rugy d'empêcher le FN de former un groupe parlementaire
  • avatar
    minnie-moocher  (privé) -

    Faut arrêter Mr Chenu, avant c'était 30 ou 35 pour constituer un groupe, puis le seuil a été rabaissé. A force de largesses et de dérogations bientôt il suffira d'être 2 ou 3. Qu'il s'allient avec d'autres, mais personne ne veux d'eux. Ou qu'on supprime les seuis.

  • ça ne serait pas étonnant de la part du nobliau!

  • Dura lex , sed lex.
    Avez vous pensez que les électeurs de ces députés soi- disant sympathisant du FN qui ont voté poue eux seraient contents de savoir qu'ils ont voté FN contre leur gré ?
    Si ces députés veulent se rallier qu'ils donnent leur démission et qu'ils retournent aux urnes sous l'étiquette FN se sera plus clair rt en plus ils risquent de se faire jeter .
    Que penseriez vous de l'inverse ? Que des députés FN fassent alliance avec les communistes par exemple .

    Tout à fait d'accord avec vous !

  • Je trouve scandaleux quel LREM ais 400 députés avec 24 des exprimés et obtiennent une aussi large majorité. 50 % d'abstention. Macron a fait 24% des votants Le penN 22% Mélenchon 19,5% et ils ont si peu de députés et ce la ne vous donne pas envie de vomir?

    Le FN a fait 8,75%. Pas de quoi allumer les lampions.

    apprenez les règles des élections et vous comprendrez peut-être

    Et vous faites partie de ceux qui trouve que l'élection de Trump est ultra légitime .2,8 millions d'électeurs en moins et il est Président ...
    C'est leur principe . Et cela se respecte .
    Nous on a les notres . Et cela se respecte aussi .

    Raymond si vous avez peu de députés c'est que les Français ne vous veulent pas a l'assemblée .
    C'est curieux comme au FN quand on reprend leur mode de calcul pour eux ils contestent . Mais c'est 8.5 %

    Ce sont des députés qui sont élus et non des partis !

  • Le PS et la droite donc RM ont basé depuis 35 ans leur stratégie sur la mise au frigo au FN des voix qui s'opposaient à leur politique commune ultralibérale, au détriment du PCF seule force rééllement de gauche..
    Donc De rugy fera tout pour que le FN ait ait un groupe au contraire.