Un collégien interpelle Emmanuel Macron : "On pourrait acheter une nouvelle planète avec de l'argent ?"

Un collégien interpelle Emmanuel Macron : "On pourrait acheter une nouvelle planète avec de l'argent ?"
Emmanuel Macron, le 7 mars 2019, à Gréoux-les-Bains

, publié le jeudi 07 mars 2019 à 16h45

Dans le cadre d'un débat sur l'écologie organisé à Gréoux-les-Bains, le chef de l'Etat a échangé avec Charlie, élève de 4e, qui l'a appelé sans détour à prendre ses responsabilités.

"Qu'est-ce que vous entendez par écologie?". La question, directe, a enthousiasmé le public qui s'était massé jeudi 7 mars dans centre des congrès de Gréoux-les-Bains pour écouter le président de la République.

Ce dernier a été interrogé par un collégien de Saint-André-les-Alpes (Alpes-de-Haute-Provence), qui a questionné sa position en matière d'environnement.

"Des usines peuvent déverser leurs déchets dans la mer, des pesticides polluent nos sols et donc notre alimentation. En Europe, 20 000 tonnes de déchets électroniques sont envoyées au Nigeria, et les déchets plastiques envahissent nos océans et notre planète. Quand est-ce que vous allez réagir? Vous en avez le pouvoir !" a lancé le jeune homme devant une audience enthousiaste..


"Puisque c'est l'argent qui nous a amené à négliger l'écologie, vous pensez qu'on pourrait acheter une nouvelle planète avec de l'argent?" a t-il encore demandé, provoquant des applaudissements nourris. "Le modèle du tout-argent est terminé", lui a répondu le président de la République, dont l'intervention n'a pas convaincu l'élève de 4e. "Je voulais des réponses plus précises, plus concrètes" a t-il regretté peu après la fin du débat. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.