Turquie : Emmanuel Macron dénonce des "mensonges d'Etat"

Turquie : Emmanuel Macron dénonce des "mensonges d'Etat"
Emmanuel Macron, à l'Elysée

publié le mardi 23 mars 2021 à 23h20

Le président de la République s'est exprimé dans une interview à "C dans l'air", sur France 5.

Quelques mois après l'escalade verbale entre Emmanuel Macron et Recep Tayip Erdogan, le président de la République est revenu sur les "mensonges" relayés dans plusieurs pays, sur fond d'accusations d'islamophobie formulées par son homologue turc.


"Il y a très clairement une rente politique dans certains pays de la région qui est dire 'Quand la France essaie de régler ses problèmes, elle a un problème avec l'Islam'", a estimé Emmanuel Macron au cours d'un entretien accordé à France 5, et diffusé mardi 23 mars dans le cadre d'un documentaire sur Recep Tayip Erdogan.



"Il y a eu à l'automne dernier une politique de mensonges. Des mensonges d'Etat relayés par les organes de presse contrôlés par l'Etat turc, par certaines grandes chaînes contrôlées par le Qatar. La France a subi une offensive en règle politico-religieuse menée par des pays de la région, relayés par des organes de presse, des organes d'influence qui irriguent dans tout le Maghreb, le Mashrek (Moyen-Orient arabe, ndlr) en Afrique et en France", a t-il déclaré. 

"On m'a fait dire des choses que je n'ai jamais dites", a encore ajouté le président français. "Je soutiens les caricatures contre le Prophète"? "Je n'ai jamais dit cette phrase", a t-il conclu.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.