Politique

Trop de bruit à l’Assemblée nationale ? Un dispositif va faire son arrivée au palais Bourbon

L’Assemblée nationale compte installer des sonomètres pour mesurer le bruit à l’Assemblée nationale, indique "L’Opinion". Une manière de lutter contre les excès de certains élus.

Attention à ne pas trop hausser le ton du côté de l’Assemblée nationale. Selon les informations du quotidien L’Opinion, ce mercredi 15 mai, des capteurs sonores vont prochainement faire leur entrée au sein de l’hémicycle. L’objectif ? Mesurer les décibels au palais Bourbon. Une expérimentation va avoir lieu d’ici à la coupure estivale, prévue le 12 juillet prochain.

Yaël Braun-Pivet a fait part de la nouvelle lors d’une récente conférence avec les différents présidents de groupe au palais Bourbon, rapporte L’Opinion. Cette mesure vise à soulager les huissiers face à certains députés qui ont tendance à élever la voix de manière excessive.

Qui sont les mauvais élèves ?

Nous étions plusieurs à avoir mesuré de manière artisanale des pics à plus de 90 décibels quand La France insoumise se mettait à hurler”, souligne Robin Reda, député Renaissance et président du Conseil national du bruit (CNB). L’élu se dit satisfait de cette annonce de la présidente de l’Assemblée nationale. Un sonomètre est “un outil utile pour objectiver le tumulte et en appeler au respect des orateurs comme la santé des auditeurs”.

Certains députés vont devoir apprendre à faire attention. Et tous les camps sont visiblement à l'origine de ce désordre sonore. “Les montées d’adrénaline viennent aussi bien de LFI et du RN que d’un Meyer Habib (LR) ou des coups de sang de Bruno Millienne (MoDem)", note un observateur pour L’Opinion.

publié le 15 mai à 08h13, Baptiste Marin, 6Medias

Liens commerciaux