Politique

Travail, santé, éducation : Élisabeth Borne dévoile la "nouvelle phase d'action" du gouvernement

Après la promulgation de la réforme des retraites, la Première ministre Elisabeth Borne a dévoilé, mercredi 26 avril, les contours du programme gouvernemental des 100 prochains jours. Elle a notamment annoncé que le projet de loi immigration sera probablement reporté à l'automne, faute de majorité.

"Une nouvelle phase d'action" pour refermer la délicate période de la réforme des retraites. Plus d'une semaine après l'allocution télévisée d'Emmanuel Macron annonçant "100 jours d'apaisement et d'unité", la Première ministre Elisabeth Borne a tracé les grandes lignes du programme gouvernemental jusqu'au 14 juillet, lors d’une conférence de presse, mercredi 26 avril, diffusée en direct sur BFMTV. La cheffe du gouvernement a détaillé les "trois chantiers prioritaires" évoqués par le président de la République, le 17 avril : le travail, la justice, l'ordre républicain. Pour l'exécutif, cette période doit permettre de tourner la page tourmentée de la réforme des retraites. Depuis janvier, de nombreuses mobilisations, portées par l'ensemble des organisations syndicales de salariés, ont eu lieu. La majorité des Français reste opposée à cette réforme.

La loi immigration reportée

L'exécutif comptait sur la loi immigration pour aborder une autre thématique. Mais le texte ne sera pas étudié avant l'automne, a annoncé la Première ministre. "Il n’existe pas de majorité pour voter un tel texte, comme j’ai pu le vérifier en échangeant avec les responsables des Républicains", a précisé la locataire de Matignon. "Sans accord global, nous présenterons un texte début octobre", a-t-elle encore avancé. Elle a revanche déclaré la mobilisation de "150 policiers et gendarmes supplémentaires, dès la semaine prochaine" pour "faire face à une pression migratoire accrue à la frontière italienne". Une manière de montrer la détermination du gouvernement dans ce domaine : une "priorité" a-t-elle martelé.

Le bouclier tarifaire prolongé

Alors que les prix de l'énergie continuent de grimper, le bouclier tarifaire sera prolongé jusqu'à la fin 2023. Ce dispositif a été lancé fin 2021 pour aider les Français à faire face à l'envolée des coûts du gaz et de l'électricité. Le 21 avril, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire avait annoncé sur LCI que le bouclier tarifaire serait prolongé jusqu'en 2025. "Les prix ne sont pas revenus tout à faire à la normale", avait-il déclamé. En février, les prix de l'électricité avaient augmenté de 15 % en un an.

L'emploi

Concernant le "chantier" du travail, la cheffe du gouvernement a confirmé la création de France Travail, en remplacement de Pôle Emploi. Cette institution réunira les secteurs de l'insertion professionnelle, la recherche d'emploi et la formation. Ces domaines sont des prérogatives des régions. Pour mener à bien ce "chantier", un projet de loi sera présenté "début juin". Autre annonce faite par Elisabeth Borne, la loi sur le partage de la valeur dans les entreprises. L'objectif est simple : augmenter les salaires, inférieurs en moyenne à l'inflation.

Un texte sera soumis au Parlement "dans les trois mois" . Les entreprises de 11 à 50 salariés devront proposer une participation et un intéressement. Pour arriver au plein emploi, Elisabeth Borne a également réitéré sa volonté de travailler avec les partenaires sociaux afin de bâtir "un nouveau pacte au travail", avec au programme l'emploi des séniors, la pénibilité et l'assurance chômage.

Education, santé, logement

Dans le domaine de l’école et de l’éducation, Elisabeth Borne a annoncé vouloir "remplacer du jour au lendemain les profs dans les classes des élèves" lorsque les enseignants sont absents. Une "priorité" évoquée par Emmanuel Macron fin mars lors d'un entretien dans les journaux de 13 h de TF1 et France 2. "Dès la rentrée, les remplacements seront effectués au sein même de l’établissement", a-t-elle souligné. Dans le domaine de la santé, l'Assurance maladie financera 6 000 assistances médicaux supplémentaires pour libérer du "temps de travail".

Au niveau de la formation des infirmiers, 4 000 places seront créées dans les instituts de formation. Enfin, le logement est un autre axe évoqué par la Première ministre. La Caisse des dépôts viendra en soutien des propriétaires de logements neufs qui n'arrivent à louer leur bien. L'Etat va également faciliter l'accès aux crédits des potentiels acheteurs.

publié le 26 avril à 14h20, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux