Transparence : ce qui a changé depuis l'affaire Cahuzac

Transparence : ce qui a changé depuis l'affaire Cahuzac

LesEchos, publié le dimanche 18 février 2018 à 12h26

L'affaire avait profondément marqué le quinquennat de François Hollande. Elle n'en finit pourtant pas de rebondir… L'ancien ministre des comptes publics, Jérome Cahuzac, fait ce lundi appel de sa condamnation pour « fraude fiscale », « blanchiment de fraude fiscale » et « omission de déclaration de son patrimoine »

En 2012, Mediapart avait révélé que Jérome Cahuzac, à l'époque en charge de la lutte contre l'exil fiscal, avait détenu un compte en Suisse. Il avait été condamné à trois ans d'emprisonnement et cinq ans d'inéligibilité, le 8 décembre 2016.

S'il revient au juge de trancher sur le fond de l'affaire, six ans après, le sujet s'est élargi (fraude et transparence font désormais front commun) et reste plus que jamais d'actualité.

Lois sur la Transparence de…

Lire la suite sur LesEchos

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
8 commentaires - Transparence : ce qui a changé depuis l'affaire Cahuzac
  • "La loi prévoit également d'étendre la peine d'inéligibilité à 10 ans ainsi qu'une vérification accrue des déclarations de patrimoine des ministres et élus du Parlement. Autant de modifications qui ne semblent pas suffire. « Nous pouvons faire mieux », déclarait encore, au mois de janvier, le Premier ministre Edouard Philippe, promettant « avant l'été 2018 », une nouvelle loi contre la fraude cette fois. " : donc malgré tout ça, il y a encore beaucoup de mesures à prendre pour assainir tout ça.... on le savait déjà !.

  • le gros problèmes des politiques ; c est internet et rien d autre ; c est la raison pour laquelle ils essaient de censuré au maximum!

  • transparence !!! quelque chose à changer ??? surtout en politocratie. attendons le jugement alors les Français pourront "juger" le changement......

  • On ne parle pas beaucoup de ce qui se passe en ce moment au sujet de "monument de vertus" Ce qui a changé c'est qu'avant on ne leur demandait rien et on ne savait pas grand chose tandis que maintenant on leur demande de dire et d'écrire ce qu'ils ont envi et on en sait pas plus. Ils sont la loi, ils font les lois et, avec l'état ils s'assoient allègrement dessus.

  • Rien n'a changé. Que de la poudre aux yeux.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]