TPMP : pourquoi Emmanuel Macron a-t-il répondu à Cyril Hanouna ?

TPMP : pourquoi Emmanuel Macron a-t-il répondu à Cyril Hanouna ?

L'Élysée a voulu rendre la pareille à Cyril Hanouna.

Orange avec AFP, publié le mercredi 27 décembre 2017 à 17h47

Mercredi 20 décembre, Emmanuel Macron répondait en direct, et à la surprise générale, à Cyril Hanouna dans l'émission TPMP diffusée sur C8. L'animateur voulait joindre par téléphone le président afin de lui souhaiter son anniversaire.

Emmanuel Macron fêtait en effet jeudi 21 décembre ses 40 ans. Le passage en direct du président de la République avait suscité de nombreuses critiques mais l'Élysée revendique une stratégie assumée. Dans un article du Canard enchaîné daté du mercredi 27 décembre, Emmanuel Macron aurait ainsi justifié sa démarche : "il y a des millions de téléspectateurs qui ne lisent ni les quotidiens, ni la presse magazine. C'était un moyen de toucher des gens que l'on ne touche jamais".





UN RETOUR D'ASCENSEUR

Selon le journal satirique, il s'agissait aussi de rendre la pareille à Hanouna et sa bande. Le 27 avril, en pleine campagne présidentielle, le candidat Macron avait souhaité un joyeux anniversaire à TPMP alors que l'émission fêtait sa 1000e émission. "Selon un certain nombre de ministres, c'est Isamël Emelien, le conseiller spécial d'Emmanuel Macron, qui est à l'origine de l'intervention du président Macron dans l'émission de Cyril Hanouna", note le palmipède. Il s'agit "d'un match retour", dit-on à l'Élysée.

Mercredi 20 décembre, Cyril Hanouna a d'abord envoyé une dizaine de jeunes femmes déguisées en Marilyn Monroe devant l'Élysée pour souhaiter son anniversaire au président avec un peu d'avance. Le convoi a été stoppé par la police à plusieurs centaines de mètres du palais présidentiel. L'animateur a donc décidé de l'appeler en direct. Le chef de l'État lui a alors renvoyé un SMS lui indiquant : "Je vous rappelle dans 10 minutes". Ce qu'il a fait.

TPMP et un canular jugé homophobe ont suscité en 2017 un déluge de plaintes sans précédent auprès du CSA. Le gendarme de l'audiovisuel a été saisi pas moins de 90 000 fois en 2017, dont 39 000 saisines concernant le canular de Cyril Hanouna.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
70 commentaires - TPMP : pourquoi Emmanuel Macron a-t-il répondu à Cyril Hanouna ?
  • beaucoup d´affinités avec la famille Hanouna! Après le papa, c´est le fils. Ce qui est bizarre, c´est avec le plus détesté des animateurs de la télé et à juste titre. Lui doit-il quelquechose ou le ménage-t-il pour quelque raison? Ce qui est fort probable car s´acoquiner avec un individu pareil, non seulement cela cache quelquechose, mais c´est surtout une insulte aux Francais et une facon de dire que de votre opinion je n´en ai rien à f.....!

  • Le président qui se dit cultivé, éduqué prête le flanc à Cyril Hanouna animateur ( producteur de ses propres délires) La télévision n'a jamais atteint un tel niveau de grossièreté. Bien sûr , parce que nous sommes dans un pays libre Hahouna peut exister...mais le rôle d'un président c'est aussi de montrer une"certaine image de la France" si ce n'est une certaine idée. Cela ressemble à une pêche aux voix dans un marécage.

  • Le président qui se dit cultivé, éduqué prête le flanc à Cyril Hanouna animateur ( producteur de ses propres délires) La télévision n'a jamais atteint un tel niveau de grossiéreté.Bien sûr , parce que nous sommes dans un pays libre Hahouna peut exister...mais le rôle d'un président c'est aussi de montrer une"certaine image de la France" si ce n'est une certaine idée. Cela ressemble à une pêche aux voix dans un marécage.

  • qu'est ce que l'on s'en moque de ces "politesses" médiatiques, surtout avec ce soit animateur, qui est loin , très loin d'être irréprochable.

  • Pas autre chose à faire Monsieur le président que de jouer à des jeux de gamins !.....Vous devriez devenir plus mature et trés vite ,vous gérez un pays même si vous ne l'aimez pas ,ni ses habitants les français comme vous nous l'avez déjà prouvé et démontré.