ALERTE INFO
20:08 "Gilets jaunes": l'Assemblée rejette la motion de censure de gauche, votée par 70 députés

"Tiens, voilà ton ministre" : quand Nicolas Sarkozy se moque de François Hollande

"Tiens, voilà ton ministre" : quand Nicolas Sarkozy se moque de François Hollande
François Hollande, Carla Bruni, Emmanuel Macron (de dos) et Nicolas Sarkozy à Paris, le 8 décembre 2017.

Orange avec AFP, publié le mercredi 08 août 2018 à 14h02

Nicolas Sarkozy a versé un peu sel sur la plaie de François Hollande, qui semble n'avoir toujours pas digéré la "trahison" d'Emmanuel Macron.

François Hollande est un habitué des bons mots et petites phrases. Ce n'est pas pour rien que Nicolas Sarkozy le surnomme "Monsieur petites blagues".

Et pourtant, ce dernier n'est pas en reste, comme l'a rapporté Le Monde dimanche 5 août, qui raconte un échange croustillant entre les deux anciens présidents.

La scène se déroule dans l'église de la Madeleine, pendant les obsèques de Johnny Hallyday, en décembre dernier. Au cours de la cérémonie, Nicolas Sarkozy se penche vers son successeur pour lui chuchoter à l'oreille : "Tiens, voilà ton ministre qui arrive..." François Hollande, surpris, lui répond, "de qui parles-tu ?" Puis, alors qu'Emmanuel Macron pénètre dans la Madeleine, Nicolas Sarkozy conclut son trait : "Eh bien, de ton ministre Emmanuel !"


Dans son édition du mercredi 8 août, Le Canard Enchaîné rappelle que François Hollande avait déjà fait les frais de l'esprit de Nicolas Sarkozy. C'était le 14 juillet 2017, quand les deux hommes s'étaient retrouvés pour la première fois dans une cérémonie officielle, où ils avaient le même rang protocolaire d'ancien chef de l'État. "Bienvenue au club !" très ironique avait alors lancé Sarkozy à un Hollande qui en était resté sans voix.

Les relations entre les deux hommes sont "exécrables" et ils ne se sont jamais revus en dehors des cérémonies officielles, rappelle Le Monde. Ces dernières sont d'ailleurs l'occasion de constater que les deux anciens présidents ne s'apprécient guère, comme lors de l'hommage à Jean d'Ormesson, en décembre 2017, dans la cour des Invalides. Arrivé dernier, François Hollande était passé devant le couple Sarkozy sans les saluer.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.