Terrorisme : 43 détenus sortiront en 2020, annonce Nicole Belloubet

Terrorisme : 43 détenus sortiront en 2020, annonce Nicole Belloubet
Nicole Belloubet le 19 février 2020 à la sortie de l'Elysée.
A lire aussi

, publié le lundi 24 février 2020 à 08h54

En tout, 300 détenus pour terrorisme pourraient être libérés dans les trois prochaines années, selon la garde des Sceaux. 

En 2020, 43 personnes détenues pour terrorisme sortiront de prison, annonce la ministre de la Justice Nicole Belloubet lundi matin sur RTL.  Elle ajoute qu'il devrait y en avoir "une soixantaine en 2021". Ces trois prochaines années, on pourrait en compter jusqu'à 300. 


Des détenus "suivis" par les renseignements

Selon Nicole Belloubet, les détenus en question "font l'objet d'une double mesure  : un contrôle judiciaire qui fait qu'ils sont pris en charge à leur sortie, et des mesures administratives de surveillance". "Les services de renseignement les suivent de manière très précise", assure la garde des Sceaux. 


Quant à la proposition des Républicains d'étendre la rétention de sûreté aux détenus condamnés pour terrorisme, Nicole Belloubet affirme qu'elle existe "pour les détenus pour terrorisme condamnés pour assassinat. C'est un nombre limité de personnes. Nous pouvons sans doute progresser pour garantir la sécurité des Français et en même temps veiller à l'équilibre de la Constitution". 
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.