Politique

Tensions entre Éric Zemmour et Marion Maréchal ? Le duo de Reconquête met les choses au clair

Face aux rumeurs sur la guerre froide qui se jouerait en coulisses chez Reconquête, Éric Zemmour et son "lieutenant" Marion Maréchal ont opéré une mise au point, l'un sur BFMTV, l'autre sur TF1.

Des échanges musclés, parfois "vigoureux". À moins de trois mois des élections européennes, un vent de discorde semble souffler sur Reconquête, le parti d'Éric Zemmour, et sa liste conduite par Marion Maréchal. Après un article du Point faisant état, mardi 26 mars, de tensions au sein du duo, qui ne s'adresserait plus la parole, le président et la vice-présidente de la formation d'extrême droite sont sortis du silence pour tenter de redresser la barre avant l'élection du 9 juin.

C'est d'abord Éric Zemmour qui s'est exprimé, jeudi 28 mars, sur BFMTV. Interrogé sur les difficultés de sa campagne et sa faible cote dans les sondages en vue des élections européennes, l'homme politique a réagi : avec Marion Maréchal, "nous sommes d'accord sur le fond", tout en admettant avoir eu "des débats sur la stratégie, sur la tactique".

"Je suis un lieutenant, c'est ma place"

L’ex-candidat à la présidentielle a aussi justifié les dissensions qui l'opposent à sa numéro 2 par ses liens avec le camp adverse : "Évidemment qu'elle n'a pas la même liberté que moi par rapport à sa tante, au parti d'où elle vient". Mais il l'assure : "Elle a toute l'autonomie qu'elle désire (...) j'ai connu beaucoup de chefs de parti qui ne soutenaient pas leur lieutenant (...), moi je ne suis pas comme ça".

Des propos auxquels Marion Maréchal a répondu, vendredi 29 mars, dans la Matinale de TF1 : "Je suis un lieutenant, c'est ma place", a-t-elle reconnu, contestant en revanche les déclarations d'Éric Zemmour sur sa famille politique d'origine : "J'ai toujours été libre. (...) C'est son avis peut-être, mais ça n'est pas vrai".

publié le 29 mars à 11h10, Joanna Wadel, 6Medias

Liens commerciaux