Télétravail et école à la maison : Marlène Schiappa adresse "un message de soutien" et de déculpabilisation aux parents

Télétravail et école à la maison : Marlène Schiappa adresse "un message de soutien" et de déculpabilisation aux parents
Marlène Schiappa à Paris, le 30 mars 2021.

publié le mardi 06 avril 2021 à 13h52

"Le télétravail n'est pas un mode garde", a mis en garde la ministre, en s'adressant aux employeurs.

"Personne ne fait parfaitement les devoirs à la maison tout en télétravaillant parfaitement". La ministre déléguée à la Citoyenneté, Marlène Schiappa, a adressé mardi 6 avril un message de soutien aux parents d'élèves, alors que les Français ont commencé une semaine d'enseignement à distance pour lutter contre la progression de l'épidémie de covid-19.


"En tant que mère de famille, je leur adresse un immense message de soutien (...), a-t-elle déclaré sur franceinfo.

Si je peux me permettre de passer un message aux parents, je voudrais leur dire de ne pas culpabiliser : personne ne fait parfaitement les devoirs à la maison, tout en télétravaillant parfaitement, tout en tenant parfaitement sa maison ou son appartement. Il faut être tolérant vis-à-vis de soi-même."


Faut-il relâcher la pression ? "À mon humble avis, oui, a encore estimé la ministre. Ça n'engage que moi, je ne sais pas si Jean-Michel Blanquer vous dirait la même chose. Mais je crois qu'on traverse une période extraordinairement difficile, aussi pour les enfants et pour les adolescents. On parle des étudiants, on parle des personnes âgées seules -et on a raison d'en parler- mais c'est aussi particulièrement difficile d'être privé de leurs camarades de jeu. Et pour les parents, ce sont des injonctions contradictoires."

"Le télétravail n'est pas un mode garde, a tranché Marlène Schiappa. Et je m'adresse là aux employeurs qui diraient 'oui, vous avez vos enfants mais vous pouvez télétravailler' : le télétravail, ce n'est pas un mode de garde."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.