Taxe d'habitation : une compensation pour les villes ?

Taxe d'habitation : une compensation pour les villes ?©PHILIPPE HUGUEN / AFP
A lire aussi

franceinfo, publié le lundi 20 novembre 2017 à 23h22

Pour les communes, la facture est potentiellement lourde. C'est ce que détaille un document de la commission des finances du sénat. En tout sur trois ans, la réforme de la taxe d'habitation représente plus de 9.5 milliards d'euros de recettes en moins pour les mairies. Dans le détail, c'est Marseille (Bouches-du-Rhône) qui serait la ville la plus touchée : 81 % des foyers seraient exonérés pour une perte de 178 millions d'euros. La commune de Saint-Étienne (Loire) perdrait quant à elle 29 millions.

Le gouvernement rassure

Dans l'après-midi du lundi 20 novembre, le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin a tenu à rassurer les maires. Il a annoncé que si le nombre d'habitants évolue dans la commune, elle recevra plus d'argent. Mais l'opposition s'insurge…

Lire la suite sur Franceinfo

 
10 commentaires - Taxe d'habitation : une compensation pour les villes ?
  • ceux qui croyaient qu'on supprimerait purement et simplement la taxe d'habitation sont de grands naïfs ! Dans cette période de crise économique et de surendettement de la France et de ses communes il n'est pas possible de se priver d'une grosse rentrée d'argent ! Il va falloir transférer les prélèvements sur d'autres sources et le résultat pour notre portefeuille sera nul. Il pourrait même être pire que la taxe supprimée !

  • les gens vont se faire avoir . la taxe d'habitation reviendra un jour ou l'autre avec un autre gouvernement . par contre la csg .elle. restera en place

  • la facture est très lourde pour les villes ??? c'est pour ça que certaines en profitant ont augmenter la taxe d'habitation de plus de 50% cette année.

  • "Les maires pourront toujours augmenter la taxe d'habitation, précise le gouvernement.
    Ainsi certains pourraient être concernés par une hausse alors qu'ils auraient dû être exonérés."

    Ah, c'est nouveau ça ! Ce sont les maires qui vont fixer le niveau de revenu à partir duquel il y aura exonération ?

  • ils augmenteront la foncière de 10 à 15% et le tour sera joué , et le sans dent propriétaire toujours perdant , c'est cela la macronite déshabiller pierre pour habiller paul .

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]