Suivez la commémoration du Vél d'Hiv en direct

Suivez la commémoration du Vél d'Hiv en direct©Panoramic

BFMTV, publié le dimanche 16 juillet 2017 à 09h10

Le président de la république Emmanuel Macron et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu assistent ensemble, dimanche 16 juillet, à une cérémonie commémorant le 75e anniversaire de la rafle du Vél d'Hiv, qui a eu lieu les 16 et 17 juillet 1942 et au cours de laquelle plus de 13 000 Juifs ont été arrêtés et déportés vers les camps d'extermination allemands. C'est la première fois qu'un Premier ministre israélien participe à la cérémonie sur le site de l'ancien Vélodrome d'Hiver, à Paris.

Emmanuel Macron et Benjamin Netanyahu s'entretiendront ensuite à midi, avant de donner une conférence de presse commune à 13h, à l'Élysée. L'occasion pour Benjamin Netanyahu de tester son interlocuteur sur les intentions de la France concernant le rôle qu'elle entend jouer sur le dossier israélo-palestinien, ou sur son attitude vis-à-vis de l'Iran, bête noire d'Israël.



La venue en France de Benjamin Netanyahu est loin de faire l'unanimité. Certains dénoncent en effet "un mélange des genres" ou une "instrumentalisation" des juifs français. L'association UJFP (Union juive française pour la paix) se dit ainsi "choquée" qu'un dirigeant israélien soit convié à la commémoration d'un "crime contre l'humanité franco-français". Le Parti communiste a également protesté, estimant que le Premier ministre israélien n'était pas porteur d'un "message de paix".

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
165 commentaires - Suivez la commémoration du Vél d'Hiv en direct
  • On se serait bien passé de la venue de ce nazillon nouveau genre (envers les Palestiniens)

  • Si, aux yeux de notre beau et fringant président, le colonialisme français fut un crime contre l'humanité, visiblement le colonialisme israélien ne semble pas lui rester en travers de la gorge !!

  • RAS LE BOL de toutes ces commémorations qui sont juste des outils de communication !
    Il faudrait les regrouper dans un seul jour où on commémorerait toutes ces vieilles histoires... !
    Ca éviterait de "gaver" ceux qui sont passés à autre chose...
    Et qui n'en ont rien à faire !

  • Ce Monsieur oublie une chose que peut-il nous dire sur l'affaire des Yéménites et des petits séfarades .

  • le plus curieux de cette " histoire " c' est que l' Allemagne passe à travers tout , on ne lui reproche rien , elle est pourtant responsable de plus de 50 millions de victimes sur le continent européen , c' est surement une des plus effroyable guerre que le monde ait connu ?

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]