Suivez en direct les commémorations du 11-novembre

Suivez en direct les commémorations du 11-novembre©Panoramic

Source BFMTV.com, publié le samedi 11 novembre 2017 à 08h50

Journée de souvenirs et d'hommages ce samedi. Quatre-vingt-dix-neuf ans après la fin de la Première Guerre mondiale, la France commémore l'armistice de ce conflit qui a fait au total quelque 18,6 millions de morts, dont près de 9 millions de civils.

Dans la matinée, Emmanuel Macron se rend au Musée Clemenceau, dans le 16e arrondissement de Paris. Le chef de l'État a rendu un premier hommage au "Tigre" et a lancé "l'année du gouvernement Clemenceau", 1917 marque en effet l'accession de Georges Clemenceau à la présidence du Conseil.



Le président de la République déposera ensuite une gerbe devant la statue de Clemenceau puis remontera les Champs-Élysées, escorté de la Garde républicaine. Après une revue des troupes, il déposera à 11 heures place de l'Étoile une gerbe sur la tombe du Soldat inconnu en compagnie du Premier ministre. L'ancien locataire de l'Élysée, Nicolas Sarkozy, sera également présent. Emmanuel Macron recevra ensuite les pupilles de la Nation au Palais de l'Élysée pour une réception.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
59 commentaires - Suivez en direct les commémorations du 11-novembre
  • Je les invitais à y réfléchir de plus près ; "ils" ont préféré "hurler avec les loups" et rendre hommage à Clémenceau ! Alors, avec un brin d'espoir d'être compris, je réitère :

    Il faut parfois savoir ne pas hurler avec les loups ! et se méfier de l'histoire-légende officielle,! le mythe a glorifié Clemenceau, mais si on y regarde de plus près .... !
    Hommage à Clémenceau ! L'homme qui aurait pu arrêter la Guerre en 1916, en négociant avec l'Autriche mais par obstination est responsable des morts de 1917 et 1918, de la révolution russe et donc du communisme mondial, et de l'entrée des USA en Europe, puis par son acharnement au moment de traité de Versailles, a préparé l'inéluctable arrivée de Hitler ! Détruisant l'Empire austro Hongrois au nom du droit des peuples à disposer d'eux mêmes, il refuse aux allemands de cet empire de se joindre à l'Allemagne, Merci bien ! Podhivana

  • On parle beaucoup de CLEMENCEAU mais on oublie les généraux JOFFRE et FOCH ainsi que le Maréchal PETAIN qui ont contribué à la victoire de la France lors de ce long conflit

  • On parle beaucoup de CLEMENCEAU mais on oublie les généraux JOFFRE et FOCH ainsi que le Maréchal PETAIN qui ont contribué à la victoire de la France lors de ce long conflit

  • avatar
    akronous  (privé) -

    Dans une glaise grise, à quelques pieds sous terre,
    Une humide insomnie, plus froide que l'hiver,
    Tourmente son vieux crâne où se logent les vers.

    Depuis longtemps déjà il ne les nourrit plus;
    Ils sont là avec lui, compagnons d'infortune,
    Dans sa narine humant tout son néant posthume.

    Sans fin passe le temps sans que rien ne se passe.
    Dans cet espace étroit où le diable grimace,
    Le même souvenir sans répit le pourchasse.

    L'azur resplendissait limpide et sans nuage...
    Un jour pour le bonheur et non pour le carnage !
    La guerre n'aime pas les beaux livres d'images.

    Une boule de feu dans un fracas immense
    Déchira le ciel bleu ; puis ce fut le silence :
    Ô mort, ô longue nuit vaste comme l'absence !

    Mais parfois il entend au-dessus de ses os,
    Le bruit de quelque pas furtif, juste un écho...
    Se pourrait-il qu'un jour il trouve le repos ?

  • Monsieur MACRON est le président de la république française, c'est son rôle de célébrer l'armistice comme c'est le rôle de tout les français d'aller honorer nos morts sur les places des villes et des villages où sont dressés les monuments avec leurs noms et prénoms!

    En effet, plus de la moitié dans certaines communes et pour quel résultat aujourd'hui ?