Sondage : Sarkozy, Juppé et Bertrand incarnent mieux la droite que Wauquiez

Sondage : Sarkozy, Juppé et Bertrand incarnent mieux la droite que Wauquiez
Le président des Républicains (LR), Laurent Wauquiez, le 30 juin 2018 à Menton (Alpes-Maritimes).

Orange avec AFP, publié le dimanche 09 septembre 2018 à 08h35

Selon un sondage Ifop publié ce dimanche 9 septembre dans le Journal du dimanche (JDD), Nicolas Sarkozy et Alain Juppé restent les deux personnalités incarnant le mieux la droite pour les Français. L'actuel président des Républicains (LR), Laurent Waquiez, arrive loin derrière en 7e position.

L'ancien chef de l'État et le maire de Bordeaux - tous deux officiellement en retrait de la scène politique nationale - incarnent "bien" la droite pour 58% des personnes interrogées. Suivent le président des Hauts-de-France, Xavier Bertrand (52%), la présidente de l'Île-de-France, Valérie Pécresse (46%), l'actuel Premier ministre, Édouard Philippe (46%), la présidente du Rassemblement national (RN, ex-FN), Marine Le Pen (42%) et donc Laurent Wauquiez (41%).

"Difficulté de la droite à se renouveler "

Pour les seuls sympathisants de droite, Nicolas Sarkozy arrive très nettement en tête (83% de "bien"), toujours devant Alain Juppé (68%) et Xavier Bertrand (67%). Laurent Wauquiez gagne deux places avec 57% de "bien".



"Ce sondage est révélateur de la difficulté de la droite, après le big bang de la présidentielle, à se renouveler et à acter le retrait de la scène nationale, plus ou moins prononcé, d'Alain Juppé et Nicolas Sarkozy", explique à l'hebdomdaire le directeur général adjoint de l'Ifop, Frédéric Dabi. Pour le JDD, le sondage conforte également Xavier Bertrand "dans son positionnement spécifique par rapport à Laurent Wauquiez".



Sondage réalisé les 6 et 7 septembre en ligne auprès d'un échantillon de 1.005 personnes représentatif de la population française de 18 ans et plus (méthode des quotas).

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU