Sondage : Macron et Philippe à nouveau en forte hausse

Sondage : Macron et Philippe à nouveau en forte hausse
Édouard Philippe et Emmanuel Macron à Saint-Etienne-du-Rouvray en juillet 2017.
A lire aussi

Orange avec AFP, publié le mardi 09 janvier 2018 à 21h10

Pour le deuxième mois consécutif, la cote de confiance d'Emmanuel Macron et d'Édouard Philippe ressort en forte hausse dans le sondage Ifop-Fiducial diffusé ce mardi 9 janvier par Paris-Match et Sud-Radio.

Avec 53% d'opinions favorables (+3 points en un mois), le chef de l'État franchit la barre des 50% après le trou d'air connu dans les sondages pendant l'été. Il a gagné 9 points en deux mois, alors que le pourcentage de ceux qui n'approuvent pas son action chutait de 10 points à 45% dans la même période.

Pour 75% des sondés, Emmanuel Macron "défend bien les intérêts de la France à l'étranger", pour 69% il "renouvelle la fonction présidentielle" et pour 60% d'entre elles il "mène une bonne politique économique".

Seules 48% le jugent en revanche "proche des préoccupations des Français", contre 51% d'un avis contraire.



Le chef de l'Etat bénéficie d'une décrispation de la part de ceux qui n'approuvent pas du tout sa politique (20%, -7 points). Il également populaire chez les retraités (57%, +2 points), malgré l'entrée la décision d'augmenter la CSG.

ÉDOUARD PHILIPPE À 59%

Édouard Philippe fait encore mieux que le président, avec un bond de 7 points en un mois à 59%. Ils ne sont plus désormais que 39% (-5) à ne pas approuver son action à la tête du gouvernement. Sur deux mois, Édouard Philippe a également gagné 9 points d'approbation.

Pour 68% des sondés, l'ancien maire du Havre (Seine-Maritime) "dirige bien l'action du gouvernement". Il est perçu par 64% des personnes interrogées comme "un homme de dialogue" et une nette majorité (56%) le juge "proche des préoccupations des Français".

Par ailleurs, la France insoumise est par ailleurs considérée comme la formation qui incarne "le mieux l'opposition à Emmanuel Macron" par 37% (-5) des Français interrogés, devant Les Républicains (24%, +2), le Front national (22%, +1) et le Parti socialiste (8%, -1).

Enquête réalisée par téléphone du 5 au 6 janvier auprès de 1.003 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
213 commentaires - Sondage : Macron et Philippe à nouveau en forte hausse
  • Savez vos qui dirige l'institut de sondage Kantar ?
    Quand vous le saurez vous aurez compris que c'est bidon .

  • Se pose la question de la composition du panel de sondés! J'ai fait un sondage honnête chez moi! 100% des personnes consultées sont mécontentes de de gouvernement. Et avec de bonnes raisons comme ci-dessous!
    Les Lois Gattaz-Valls-Hollande-Macron se heurtent aux réalités de la vraie vie! Le patronat nous voulait taillables et corvéables à merci. Pour ce faire, le gouvernement a joué la carte de la division, entre les citoyens, les salariés du privé, du public, les chômeurs, les stagiaires, les retraités, les malades, les étudiants, les artisans, etc...et la division entre les syndicats, en faisant miroiter à certains la possibilité de devenir l'interlocuteur privilégié du pouvoir! Mais les bases syndicales, les délégués de terrain, eux sont restés unis. On les a vu dans les manifs nombreuses! Nos dirigeants ont ajouté, à diverses époques du mépris des insultes à notre endroit! Le "casse toi pauv' c.." de Sarkozy ne s'adressait pas qu'à une personne! Les "sans dent" de Hollande était bien collectif, les riens, les fainéants, les fouteurs de bor..ls, les assistés et autres mots de Macron, étaient de la même veine! Patrons, nous ne serons pas vos nouveaux esclaves! Ni nos enfants et petits enfants!
    41-fois censuré-repassé
    Censuré en même pas 4 mn! La modération a embauché Lucky Luke? Je repasse autant de fois que nécessaire; je suis Picardo-Breton, et quand je suis certain de mon bon droit, un vrai teckel!

  • Hier: "Sondage : Macron et Philippe à nouveau en forte hausse". Avec 53% d'opinions favorables (+3 points en un mois), le chef de l'État franchit la barre des 50%." Le 16 décembre, publié ici: "Aujourd'hui, 56% et 8 jours avant: 46%.
    11 janvier 2018, hier également, sondage kantar sofres: 44% +2 par rapport à décembre
    Tous ces chiffres divergents en disent long

    avatar
    VOSGESPAT  (privé) -

    Les sondages sont bidons et de plus une vaste escroquerie organisés avec la complaisance de certains journaux à la botte du pouvoir, avec des questions bien orientées pour obtenir les réponses que l'on souhaite publier.

  • Fake-news

  • du pipo !!! comme toujours !!