Sondage : les Français doutent du gouvernement

Sondage : les Français doutent du gouvernement
Édouard Philippe et Olivier Véran à l'Assemblée nationale le 7 avril 2020.

, publié le lundi 27 avril 2020 à 18h00

Dans l'attente de la prise de parole d'Édouard Philippe sur le plan de déconfinement, les Français doutent de plus en plus de la stratégie du gouvernement selon un sondage Europe 1-BVA-Orange.

Le Premier ministre, Édouard Philippe, jouera gros mardi 28 avril à 15 heures, au moment de dévoiler sa très attendue "stratégie nationale du plan de déconfinement". La confiance des Français dans la façon dont le gouvernement gère la crise a atteint son plus bas niveau depuis la mise en place du suivi de l'institut de sondage BVA. Mesurée à 34% vendredi 24 avril, elle s'est érodée pendant le weekend pour s'établir à 30% (-4 points en 3 jours, -25 points depuis le meilleur niveau mesuré au tout début de la crise). 


Une baisse de la confiance mesurée dans toutes les catégories de la population, jusqu'aux sympathisants de la majorité (-20 points), bien que toujours majoritaire dans cette catégorie, passant de 85% le 19 mars à 64% aujourd'hui.

Principal vecteur du doute des Français, l'économie. 81% des sondés n'ont pas confiance en la situation économique du pays, et ce malgré de nombreuses annonces faites par le gouvernement. 68% des personnes interrogées affirment ne pas avoir confiance dans la façon dont le gouvernement gère cette crise. 


Conséquence de ce doute, le pourcentage de Français qui croient que le pire est à venir repart en hausse, à 47% (+3 points en 4 jours). 
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.