Sondage : les électeurs LR favorables à une alliance avec le RN

Sondage : les électeurs LR favorables à une alliance avec le RN
Le candidat à la présidence des Républicains, Christian Jacob, lors d'un meeting à Belfort, le 19 septembre.

Orange avec AFP-Services, publié le mercredi 02 octobre 2019 à 07h58

57% des sympathisants Les Républicains (LR) se disent ouverts à l'idée d'un rapprochement avec le Rassemblement national (RN). Dans le parti de Marine Le Pen, ils sont 68% à voir d'un bon œil une telle alliance.

Et si les droites se fédéraient ? 17 ans après le front républicain derrière l'UMP de Jacques Chirac pour faire barrage au FN de Jean-Marie Le Pen, l'idée commence à faire son chemin.

Elle plaît en tout cas aux électeurs, selon un sondage  Odoxa-Dentsu consulting pour franceinfo et Le Figaro, publié mardi 1er octobre. 57% des sympathisants LR sont favorables à des alliances avec le RN. Chez les sympathisants du parti de Marine Le Pen, ils sont 68% à s'y montrer ouverts. 

Les sondés se revendiquant de droite sont plus nombreux (24%) que ceux qui affirment être de gauche (17%) et du centre (13%). Un axe droite-gauche sur lequel se positionnent de moins en moins les Français, puisque les sympathisants de droite ne sont pas tous des électeurs LR ou RN. 34% d'entre eux sont des sympathisants La République en marche. 


Pour les sondés revendiquant une appartenance à la droite, c'est Nicolas Sarkozy qui incarne toujours le mieux la droite (76%), devant Marion Maréchal (59%) et Xavier Bertrand (52%), qui ne cache plus ses ambitions présidentielles. Parmi les préoccupations, la question de l'immigration arrive en tête. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.