Politique

Sondage : 6 français sur 10 souhaitent la constitution d’une coalition

© Vernier Jean-Bernard/JBV News/ABACA

Dans un sondage réalisé par Odoxa-Backbone pour le Figaro, il est inscrit que 61 % des Français souhaitent la constitution d’une coalition au sein de l’Assemblée nationale.

À la suite des législatives de 2024, Emmanuel Macron avait dissous l’Assemblée nationale le soir des résultats. Cette démarche avait pour objectif de clarifier le choix des Français. Dans un sondage réalisé par Odoxa pour le Figaro les 17 et 18 juillet dernier, environ 82 % des Français avouent avoir une mauvaise opinion des partis politiques. Ainsi, selon le quotidien, l’Assemblée nationale n’a jamais été aussi fractionnée qu’elle ne l’est actuellement depuis 1958.

Dans ce sondage, le panel a été extrêmement dur envers la classe politique. Pour eux, les différents partis ne sont “pas proches de leurs préoccupations” à 85 %, ne se montrent ni “crédibles” à 88 %, ni "honnêtes" à 89 %. Enfin, 82 % des Français estiment qu’ils ne sont pas “porteurs de solutions efficaces”.

6 Français sur 10 souhaitent une coalition

Depuis le 7 juillet et le résultat des élections européennes, les partis politiques n’ont pas réussi à former de coalition pour espérer une majorité à l’Assemblée nationale et ainsi être en mesure de proposer des lois de manière effective.

61 % des Français ne comprennent pas l’incapacité de la classe politique à former des alliances afin de constituer cette coalition. Dans le camp des macronistes, 80% ne comprennent pas l’absence de coalition. 72 % chez les socialistes, 61 % pour les Républicains, 56 % auprès des écologistes et 54 % au Rassemblement national. Selon le sondage, seuls les partisans de la France Insoumise considéreraient comme une trahison le fait que leur parti “s’allie à leurs adversaires”.

publié le 21 juillet à 22h00, Arnaud Enjourbault, 6Medias

Liens commerciaux