"Socialistes" : la proposition de François Hollande pour le nouveau nom du PS

"Socialistes" : la proposition de François Hollande pour le nouveau nom du PS
François Hollande à Paris, le 4 novembre 2020.

, publié le mercredi 25 novembre 2020 à 17h02

Le Premier secrétaire du PS envisage de proposer un changement de nom, car ce nom "ne dit plus ce que nous sommes devenus".

Interrogé sur un potentiel nouveau nom pour le Parti socialiste, François Hollande a proposé "Socialistes", mercredi 25 novembre, en marge d'un déplacement dans un collège et un lycée de Coubevoie (Hauts-de-Seine), où il est venu parler aux élèves de laïcité.

Comment pourrait s'appeler le PS ? "Socialistes", a lancé l'ex-président de la République.


La veille, lors d'un conseil national du PS, son premier secrétaire Olivier Faure avait indiqué que son parti pourrait, "pourquoi pas", changer de nom. Il faut "sans tabou nous poser toutes les questions", en particulier celle du "nom" du PS, un nom "aujourd'hui mal compris, rattaché à des mesures, des époques, et qui ne dit plus ce que nous sommes devenus". Mais aussi "la question des institutions propres" du PS, de son "fonctionnement, ses pratiques", et de son "projet".

Michel Sapin, proche de François Hollande, sous la présidence duquel il a géré plusieurs portefeuilles de ministre, a lui aussi affirmé mercredi qu'il n'était "pas attaché à un nom" mais à "l'affirmation" des socialistes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.