SNCF : une grève perturbe le trafic des TGV Nord

SNCF : une grève perturbe le trafic des TGV Nord
Un TGV, à Paris (illustration)

, publié le lundi 25 novembre 2019 à 11h30

Le mouvement social porte sur la mise en place de nouveaux horaires de service à partir de la mi-décembre.

Le trafic des TGV est perturbé dans le nord de l'hexagone, en raison d'une grève des conducteurs, ce lundi 25 novembre. Si la ligne Paris-Lille est relativement épargnée par le mouvement social, ses effets se font particulièrement ressentir sur les autres axes, dont les lignes Paris-Arras et Paris-Haute-Picardie, rapportent plusieurs médias.

Un préavis de grève avait été posé en fin de semaine, la SNCF prévoyant "un TGV sur deux". La circulation des TER n'est en revanche pas affectée par le mouvement.

"Un préavis de grève a été déposé pour ces deux journées. Il concerne la mise en place du changement des horaires de service à partir du 15 décembre. Comme chaque année, on change les horaires des trains, mais cette fois-ci de façon un peu plus forte que d'habitude", indiquait le directeur de l'axe TGV Nord, Tanguy Cotte-Martinon, vendredi 22 novembre. Cette évolution des "rythmes et charges de travail concerne 250 conducteurs", a-t-il dit. Une concertation entre la direction et les syndicats a été menée "ces derniers mois. On a trouvé énormément de points d'accord", mais il y a "quelques points d'achoppement", dont "le principal porte sur les rémunérations", a-t-il encore expliqué. Cette modification des horaires doit permettre "d'accompagner la croissance du trafic" car "on va offrir l'année prochaine 11% de places en plus entre Paris et Lille par exemple. Au global, on aura deux millions de voyageurs en plus à grande vitesse dans les Hauts-de-France", a-t-il précisé.

Ce mouvement social intervient 10 jours avant la grève du 5 décembre, pour laquelle la CGT-Cheminots, l'Unsa ferroviaire et SUD-Rail ont signé un appel unitaire à un mouvement illimité.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.