"Si on abandonne Notre-Dame-des-Landes, les zadistes auront gagné", selon Wauquiez

"Si on abandonne Notre-Dame-des-Landes, les zadistes auront gagné", selon Wauquiez

Le président des Républicains, Laurent Wauquiez, à Paris, le 13 décembre 2017

AFP, publié le mercredi 17 janvier 2018 à 09h48

"Si jamais on abandonne le projet de Notre-Dame-des-Landes, c'est que les zadistes auront gagné", a estimé mercredi le président des Républicains, Laurent Wauquiez, qui s'est interrogé sur "la parole" donnée du président de la République, lors d'un entretien sur BFMTV et RMC.

Interrogé sur le préalable d'une évacuation de la Zad, quelle que soit la solution retenue, le leader de la droite a admis que cela était "évidemment nécessaire". "Une évacuation de tout le monde, pas uniquement des plus extrémistes", a-t-il précisé, dans le "respect total de l'autorité de l'État". 

"Mais cette évacuation, il faut être clair, ça cache une capitulation", a ajouté M. Wauquiez, "parce que si jamais on abandonne le projet de Notre-Dame-des-Landes, la réalité, c'est que les zadistes auront gagné", en rappelant que la consultation organisée en juin 2016 avait dégagé une majorité favorable au projet de construction de l'aéroport.

Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes s'est par ailleurs interrogé sur la "parole" du président de la République qui, lors de la campagne présidentielle, "a dit très clairement: +il y a eu un vote, je souhaite que ce vote soit respecté et que l'Aéroport de Notre-Dame-des-Landes soit construit+", selon M. Wauquiez.

Le candidat Emmanuel Macron avait également proposé durant la campagne présidentielle une médiation pour tenter de sortir de l'impasse.

Le patron des Républicains a par ailleurs considéré que "si on abandonne, comme je crains que ce ne soit le cas, le projet de construction d'un aéroport pour les gens de l'ouest, il faudra indemniser Vinci".

"Combien est-ce que ça va coûter aux Français l'évacuation et le renoncement de Notre-Dame-des-Landes? Je demande que le président de la République et le gouvernement informent clairement les Français et fasse la transparence sur ce que ça va coûter", a exhorté M. Wauquiez, en faisant référence "au contrat qui lie l'État à Vinci".

Selon les rapporteurs de la médiation, un éventuel abandon du projet pourrait contraindre l'État à indemniser le géant du BTP jusqu'à 350 millions d'euros.

Une option également évoquée par les anti-"NDDL" est d'entamer une négociation avec Vinci, qui exploite l'actuel aéroport de Nantes et se place en vue d'une possible privatisation d'Aéroports de Paris (ADP).

"Personne jusque-là au gouvernement n'a fait la transparence là-dessus, les Français ont le droit de savoir, c'est leur argent", a encore estimé M. Wauquiez. 

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
122 commentaires - "Si on abandonne Notre-Dame-des-Landes, les zadistes auront gagné", selon Wauquiez
  • La question ne se pose plus, Macron a cédé aux d' djihadistes de NDL...

  • Macron et Philippe vont encore nous mentir sur l'indemnisation de Vinci ,ils ne font que cela ,et pourtant se sera avec notre ARGENT

  • Le Gouvernement a aussi gagnè car il a su ècouter son peuple et des gens dèfendant la terre pour un projet couteux et inutiles ! c est sa aussi la Democratie

  • Si c'était l'inverse, ce sont les politiques de la soi-disant opposition qui auraient gagné et d'autres se seraient rempli les poches.
    C'est l'écologie qui a gagné.

    Cet abandon fera faire des économies dans une France déjà bien endettée.

  • Si on abandonne Notre-Dame-des-Landes, Ce qui est fait ,et maintenant ,si un avion venait a se cracher sur la ville de Nantes, ce qui risque d'arriver, vu la proximité et l'intensité du trafic, Macron sera le premier responsable, vu que c'est lui qui a prit la décision d'arrêter le projet pour faire plaisir a ses écolo .

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]