Service national universel: Genevard (LR) pointe une "idée qui ne vaut rien tant qu'elle n'est pas réalisable"

Service national universel: Genevard (LR) pointe une "idée qui ne vaut rien tant qu'elle n'est pas réalisable"

La vice-présidente LR de l'Assemblée nationale Annie Genevard, lors d'un Congrès des maires de France à Paris, le 21 novembre 2013 à Paris

AFP, publié le mercredi 14 février 2018 à 11h30

La vice-présidente de l'Assemblée nationale et secrétaire générale des Républicains, Annie Genevard, a pointé une nouvelle fois mercredi le coût du service national universel voulu par Emmanuel Macron, soulignant que "l'idée ne vaut rien tant qu'elle n'est pas réalisable".

Le service national obligatoire, dont le rapport parlementaire sera présenté mercredi, devrait comporter "une partie obligatoire de 3 à 6 mois", a souhaité mardi soir Emmanuel Macron.

"C'était dans son programme, l'idée d'un service universel, qui plaît beaucoup à l'opinion publique, qui est très nostalgique de ce temps qu'elle juge formidable, où il y avait un grand creuset républicain au moment du service militaire. Ce temps est révolu on le sait", a commenté Mme Genevard sur Sud Radio.

"Nous, d'emblée on a signalé que (pour) s'engager dans une idée comme celle-là, il faut quand même être un peu sérieux et la chiffrer", a-t-elle rappelé, évoquant la somme de "15 milliards" d'euros sur un quinquennat. "On était très sceptique sur les modalités de financement d'une opération comme celle-là (...) même si l'idée paraît sympathique, l'idée ne vaut rien tant qu'elle n'est pas réalisable".

Mme Genevard a également pointé "un grand cafouillage" autour du rapport parlementaire d'information sur le sujet, qui devait initialement être présenté fin janvier. "Ce rapport était mis sous le boisseau, on ne le voyait pas sortir. En réalité ce rapport semble émettre quelques doutes sur le projet présidentiel", a-t-elle déclaré.

Sa présentation avait été repoussée au 21 février, puis finalement programmée pour ce mercredi. Ce nouveau changement de calendrier a suscité l'exaspération d'une de ses co-rapporteures, Marianne Dubois (LR), qui a déploré dans un communiqué une "volonté de mettre des bâtons dans les roues" de la mission parlementaire et accusé l'exécutif de "mépris du Parlement".

"En tout état de cause, nous avons depuis le début de cette législature souvent le sentiment d'être mal considérés par le pouvoir exécutif et cela en est une démonstration", a renchéri Mme Genevard.

Sur LCI, l'eurodéputée LR Nadine Morano a pointé un "effet d'annonce" d'Emmanuel Macron, "qui peut être une annonce séduisante, et en même temps avec quels moyens, quel argent, quelle structure, quel encadrement?". "Encore une fois, on a à l'Elysée un jeune président qui adore la communication, qui est vraiment le président de la parole", a-t-elle ajouté.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
21 commentaires - Service national universel: Genevard (LR) pointe une "idée qui ne vaut rien tant qu'elle n'est pas réalisable"
  • LR a laché les chiens et sa meute sans rien proposé ?? Fillon l'avait dans son programme. Gennevard, la caricature de Morano : inutile.

  • franchement je savais que Macron était un fossoyeur, mais à ce point!...

  • Quand le service national existait , un an , aucun problème pour le financement . A trois mois , impossible maintenant ! Qu'à -t-il était fait des milliards que les gouvernements des deux derniers quinquennats nous ont allègrement ponctionnés ??? Allez , des comptes mesdames et messieurs .... Il est vrai que tout financer pour l'immigration le reste a été abandonné : sécurité santé logements ..... Au joli nom de France Terre d'Accueil ... et des droits de l'homme ..... des autres , ceux sortis d'ailleurs ....

  • je ne savais pas que le fil à couper le beurre avait été réinventé !!!

  • Wauquiez lâche sa meute de roquets. :O))....

    macron va dépenser des milliards d'euros (cout estimé entre 5 et 15 disons 10 pour être dans la réalité) pour remettre en place un service national obligatoire qui a été supprimé il y a vingt ans, une pure hérésie, il vaudrait mieux moderniser notre armée et remplacer le matériel obsolète, qu'il mette plus de moyens dans la formation de nos jeunes, surtout quand on voit que la France est dans peloton de queue en cette matière, qu'il investisse dans la sécurité de nos concitoyens au lieu de faire du rapiéçage, ce sera mieux que de réinventer l'eau chaude.
    En plus chez les lrem certains critiquent ce retour au service national obligatoire, il y a des chances que tout cela va se terminer comme l'affaire NDDL avec un belle marche arrière.

    VOSGESPAT : dans mon post j'évoque, je comprends que vous vous sentiez visé, les roquets LR pas du Service national universel. Alors comme ça vous vous avez fait votre service militaire. :O)))....

    degauche95 question roquet, je ris abondamment!!.

    VOSGESPAT : Rien sur votre service militaire ? je suis déçu. Si ça se trouve vous ne l'avez pas fait ce qui expliquerait que pour les autres vous soyez pour.

    Votre commentaire est hors sujet relisez ce que j'ai écris mercredi à 23:51 vous avez la réponse, de plus je n'ai pas l'habitude d'étaler ma vie privée pas plus que mes états de services sur la toile.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]