Service national obligatoire : le retour ?

Service national obligatoire : le retour ?©JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP
A lire aussi

franceinfo, publié le jeudi 15 février 2018 à 00h42

Pour tous ou presque, c'est une découverte : le gilet pare-balles du soldat, ou son quotidien sur le théâtre des opérations. Ces 50 jeunes participent à la journée obligatoire de préparation à la défense. Et quand on leur demande s'ils aimeraient que l'expérience dure plus longtemps, ils refusent poliment. Pourtant, mardi 13 février au soir, lors d'un dîner avec la presse, Emmanuel Macron a réaffirmé son souhait d'un service national obligatoire, pour les filles comme pour les garçons, d'une durée de 3 à 6 mois et qui pourrait se dérouler dans le cadre d'un service civique.

Entre trois et 15 milliards d'euros par an

Pour le reste, affirme-t-on à l'Élysée, tout est encore en arbitrage entre les différents ministres concernés. En clair : les députés sont écartés,…

Lire la suite sur Franceinfo

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
9 commentaires - Service national obligatoire : le retour ?
  • ça va etre une colonnie de vacances c'est tout croyez vous que ces jeunes qui agressent les policiers dans la rue seront tres obeissants soit c'est un service militaire et dans la legion pour apprendre le respect et ce pendant au moins 6 mois soit c'est completement inutile et ça coutera une fortune mais sire macron detiens la solution il augmentera la csg des retraites pour payer ce caprice

  • il existe d'autres moyens pour occuper notre jeunesse et l'intégrer dans la vie professionnelle:service civique les hôpitaux,les maisons de retraite,les mairies ect.... en on besoin!!!!!!

  • Maintenant que pratiquement toutes les casernes sont fermées ....

  • Service militaire pour défendre la France....Ca fait sourire...On ment aux gens, le pouvoir va essayé de regrouper les enfants en colonies de vacances pour reprendre , pour parfaire le civisme , qu'ils n'ont pas eu de leurs parents, de leurs enseignants, de la société, et pourquoi pas faire baisser le chômage....Et cela va couter des milliards en taxes et les investissements de l'état seront peau de zoby...

  • hum ! inefficace,couteux,discriminatoire ,dangereux !

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]