Séminaire gouvernemental : Emmanuel Macron hausse le ton

Séminaire gouvernemental : Emmanuel Macron hausse le ton©Panoramic

, publié le mercredi 01 mai 2019 à 16h40

Selon les indispensables de RTL, le chef de l'État aurait remonté les bretelles de ses ministres après la réunion de travail organisée par Édouard Philippe à Matignon.

Un "goûter à la campagne". Ce sont les mots choisis par Emmanuel Macron pour qualifier le séminaire gouvernemental organisé par le Premier ministre, Édouard Philippe, lundi dernier à Matignon. Selon RTL, le chef de l'État n'a pas vraiment apprécié l'ambiance un peu trop détendue de la journée de travail.

L'exécutif devait plancher sur l'agenda de mise en œuvre des annonces faites par Emmanuel Macron lors de sa conférence de presse jeudi 25 avril.



"Il nous a bien secoué la gueule"

Mardi, en Conseil des ministres, Emmanuel Macron aurait d'ailleurs haussé la voix. "Il nous a bien secoué la gueule", a rapporté un membre du gouvernement à RTL. Le chef de l'État attend désormais de ses troupes des actes et des résultats. "Il nous a dit 'Je vais vous juger maintenant'. Ce n'était pas un coup de gueule, mais une demande de changement de braquet et de méthode avec plus de terrain", poursuit un poids lourd du gouvernement. Le président de la République aurait même brandi la menace d'un remaniement.

"Je veux que rien ne soit comme avant"

Emmanuel Macron en aurait également remis une couche mardi soir, alors qu'il recevait 70 parlementaires de la majorité à l'Élysée. "On ne peut pas être dans le camp des installés. J'ai dit que rien ne serait comme avant donc je veux que rien ne soit comme avant", leur a lancé le chef de l'État. Un avis partagé par certains ministres. L'un d'entre eux a d'ailleurs confié à RTL désespérer de voir certains de ses collègues "s'embourgeoiser". "Le macronisme, ça ne fonctionne que si ça bouge, dès qu'on ne pédale plus, ça se casse la gueule", a-t-il conclu.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.