Sécurité routière : Didier Guillaume se dit "pour" le zéro alcool au volant

Sécurité routière : Didier Guillaume se dit "pour" le zéro alcool au volant
Didier Guillaume, le 30 octobre 2019, à Paris
A lire aussi

, publié le dimanche 17 novembre 2019 à 15h02

"Lorsqu'on conduit, on ne doit pas boire", résume le ministre de l'Agriculture.

Invité du "Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI"ce dimanche 17 novembre, Didier Guillaume s'est dit favorable au "zéro gramme d'alcool au volant".

Répondant à la question "Pour ou contre zéro gramme d'alcool au volant", le ministre de l'Agriculture a répondu "Pour", avant d'ajouter "Vous me posez la question, je vous réponds!".

"On peut faire la fête et boire des coups, mais lorsqu'on boit, on ne conduit pas !"

"Je pense que lorsqu'on conduit, on ne doit pas boire", a t-il estimé, refusant de s'opposer aux acteurs de la filière viticole. "Je me mets à dos personne! Je me suis suffisamment exprimé sur le vin. Je suis très opposé au mois de janvier sans vin, je trouve ça aberrant. Je préfère la modération toute l'année que l'interdiction à la prohibition", a t-il poursuivi, avant d'ajouter que "quand on conduit, c'est mieux de ne pas avoir bu". "On peut faire la fête et boire des coups, mais lorsqu'on boit, on ne conduit pas !", a t-il lancé.

En France, la limite actuelle autorisée du taux d'alcool dans le sang par la loi en 2019 est de 0,5 g/L soit en équivalent 0,25 mg par litre d'air expiré. Depuis le 1er juillet 2015, le taux d'alcoolémie légal est de 0,2 g/L pour les jeunes conducteurs.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.