Politique

Sébastien Lecornu veut-il aller à Matignon ? « Je ne suis candidat à rien », répond le ministre des Armées

© Pool/ABACA

Invité de RTLMatin jeudi 5 décembre, le ministre des Armées et des Anciens combattants, Sébastien Lecornu, est revenu sur la situation politique en France. Alors que les spéculations sur son éventuelle nomination à Matignon battent leur plein, il a fermement démenti toute ambition en ce sens.

Mercredi 4 décembre au soir, la chute du gouvernement de Michel Barnier, censuré par l’Assemblée nationale après le recours à l'article 49.3 sur le budget de la Sécurité sociale, a plongé la scène politique française dans une zone de turbulences.

Dans ce contexte, le nom de Sébastien Lecornu circule une nouvelle fois parmi les possibles successeurs au poste de Premier ministre. Invité, jeudi, sur RTLMatin à s’exprimer sur cette hypothèse, le ministre des Armées n’a pas laissé place au doute.

Interrogé sur une éventuelle nomination à Matignon, Sébastien Lecornu a été clair : "Ce n’est pas comme cela que ça se passe". Et d’ajouter un non ferme en justifiant : "Déjà, dans un premier temps, c’est le président de la République qui nomme, et de deux, à chaque remaniement, j’ai droit au même refrain." Avec cette réponse, le ministre a voulu couper court aux rumeurs tout en rappelant les prérogatives présidentielles en la matière. Sébastien Lecornu a même balayé toute idée de discussion à ce sujet avec le président.

" Je suis ministre des Armées, pas candidat à Matignon "

À la question "Si Emmanuel Macron vous demande d’aller à Matignon, direz-vous non ?", Sébastien Lecornu a maintenu sa ligne : "Je suis ministre des Armées, et je crois qu’un peu de dignité dans notre vie politique ne ferait pas de mal." Tout en rappelant qu’il reste attaché à son rôle actuel, une fonction pour laquelle il s’est battu et qu’il considère comme essentielle face aux enjeux militaires majeurs des mois à venir.

"Je ne suis candidat à rien", a-t-il conclu. Une déclaration qui, au moins pour l’instant, met fin aux spéculations.

publié le 5 décembre à 12h25, Orane Guisset, 6médias

Liens commerciaux