Sébastien Le Fol - Macron part en guerre contre les relativistes

Sébastien Le Fol - Macron part en guerre contre les relativistes©LEPOINT
A lire aussi

LEPOINT, publié le samedi 13 janvier 2018 à 12h35

Derrière le projet de loi du président de la République contre les « fake news », il y a un combat philosophique contre le relativisme.

Du discours d'Emmanuel Macron devant les journalistes, le 3 janvier dernier, le bruissement médiatique a retenu ce curieux projet de loi contre les fausses nouvelles. De quoi, en effet, étonner et susciter des débats. Mais avant d'en venir à cette proposition, le président de la République s'est livré à un réquisitoire qui aurait dû susciter autant d'intérêt. Macron a fustigé « le relativisme absolu dans lequel nous nous sommes confondus ». Une philosophie assez bien résumée par la formule de Léo Strauss : « Pour le relativiste, la civilisation n'est pas intrinsèquement supérieure au cannibalisme ». Autrement dit, le…

Lire la suite sur LEPOINT

 
19 commentaires - Sébastien Le Fol - Macron part en guerre contre les relativistes
  • Macron a absolument raison car en dehors de tous les problèmes économiques et autres défis à régler, y a un sacré problème de mentalité qui semble être le vrai problème de la France ...

    Et oui ! depuis tout ce temps, le problème était les Français eux mêmes !

    D'ailleurs on le constate tous les jours ... cette proportion de la population qui ne se complait que dans la critique stérile ... le verre systématiquement à moitié vide alors qu'un plein est à côté ... les négationnistes et autres complotistes qui sabotent le moral des gens de bonne volonté !

    On les voit arriver le Lundi de bon matin vous briser le moral avec leurs discours toxiques .... y a jamais rien qui va !!!

    Des gens a éviter absolument quand on veut avancer dans la vie !

  • une excuse pour museler en sous main la presse d investigation tout simplement et par la bande les lanceurs d alerte

    Malin car tous le monde se moque éperdument du relativisme sauf nos énarques qui ont du temps à perdre car
    d autre priorités existent et concernent les français (chômage, pouvoir d achat,sécurité autre que le racket autoroutier)

    on remarque la déconnexion totale de notre président avec le peuple

  • les journalistes qui se respectent y voient clairement une volonté du pouvoir de mieux contrôler l’information. Tout le monde l’a bien compris, sous prétexte d’empêcher des médias étrangers d’influencer l’opinion publique française, Macron veut en réalité mettre au pas l’ensemble de la profession et contrôler la diffusion des informations qui pourraient mettre en difficulté le pouvoir!.

  • Sociologie ,anthropologie parlent de cultures ...
    Elles sont diverses et égales
    je ne me sens pas supérieure à un Inuit !

    Bien entendu...tous les hommes sont égaux....

  • A ce titre, Monsieur Macron devra bientôt se justifier . A défaut, il lui restera l'auto-censure ..

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]