Politique

Scandale en vue pour François Fillon, à nouveau soupçonné dans une affaire d’emplois fictifs

L’ancien Premier ministre François Fillon est à nouveau accusé par le parquet national financier (PNF) d’avoir embauché un assistant parlementaire entre 2013 et 2015 sans l’avoir fait travailler à l’Assemblée nationale, révèle BFMTV.

Près de six ans après le scandale du “Penelopegate” et l’accusation d’emploi fictif de l’épouse de l’ancien Premier ministre, François Fillon est à nouveau menacé d’un procès dans une histoire similaire, selon les informations de BFMTV parues ce vendredi 3 février.

Le parquet national financier a terminé fin janvier une enquête sur les conditions dans lesquelles l'ancien député de la Sarthe a employé Maël Renouard en tant qu’assistant parlementaire de 2013 à 2015. Après sa condamnation en appel à quatre ans de prison, dont une année ferme, le meneur de la droite lors de la présidentielle 2017 pourrait être à nouveau inculpé pour “détournement de fonds publics”.

L’écrivain embauché seulement pour écrire le livre-programme du candidat ?

L’enquête sur les activités de deux autres assistants parlementaires de François Fillon, Caroline Morard, son attachée de presse, et Maël Renouard, a débuté en 2017, tandis que le PNF se concentrait sur le cas de Pénélope Fillon, d’après les informations de BFMTV. Ces deux personnes ont travaillé pour lui lorsqu’il était député de Paris. Selon la chaîne, Maël Renouard aurait été embauché pour travailler au livre-programme du futur candidat. Le PNF demande si cela relève des prérogatives d’un assistant parlementaire.

L’ancien député de Paris a été entendu et confronté à l’écrivain durant l’enquête, relate BFMTV. François Fillon assure que Maël Renouard n’a pas été engagé pour les besoins du livre, ce dernier aurait contesté cette version des faits. "Si le PNF considère maintenant qu'un député ne peut plus faire de politique, ce n'est pas de l'acharnement contre François Fillon, c'est de l'absurdité", a confié Antonin Lévy, avocat de l'intéressé, à BFMTV.

publié le 3 février à 09h03, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux