Salon de l’agriculture : l’Élysée reconnaît un cafouillage à propos de l'invitation des Soulèvements de la Terre au grand débat
© Urman Lionel/ABACA/photo d'illustration
Après la polémique autour des Soulèvements de la Terre invités au grand débat d’Emmanuel Macron au Salon de l’agriculture, l’Élysée fait machine arrière et reconnaît "une erreur".
En moins de 24 heures, le grand débat d’Emmanuel Macron avec les agriculteurs a enchaîné les polémiques. La dernière en date a été publiée vendredi 23 février à midi. L’Élysée a reconnu un cafouillage autour des Soulèvement de la Terre, dont la présence avait refroidi la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs. Dans un message posté sur X, l’exécutif clarifie la situation : "Les Soulèvements de la Terre n’ont été ni conviés ni contactés" et "une erreur" a été commise "lors de l’entretien avec la presse en amont de l’événement". De quoi donner de l’eau au moulin des détracteurs du Président.
Jeudi 22 février, la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs ont annoncé qu’ils n’iraient pas au grand débat, à cause de l’invitation envoyée par Emmanuel Macron aux Soulèvements de la Terre. ”L’invitation par le [président de la République] aux [Soulèvements de la Terre], un groupuscule dont la dissolution a été demandée par son propre gouvernement, est une provocation inacceptable pour les agriculteurs”, dénonçait sur X le président de la FNSEA. BFMTV a alors ensuite rapporté que l’Élysée ne conviait pas les Soulèvements de la Terre pour "garantir la sérénité des débats". Sauf qu’ils n’auraient jamais été invités comme l’a reconnu Elysée ce vendredi.
Le patron de la FNSEA boycotte le rendez-vous avec Emmanuel Macron
Arnaud Rousseau, le patron de la FNSEA, a réitéré sur RMC vendredi 23 février qu’il ne se rendra pas au grand débat d’Emmanuel Macron. "Je n’irai pas à ce grand débat (…) je trouve que ce qui se passe est incompréhensible et le cynisme qui prévaut à tout ce que j’observe est intolérable pour les gens que je représente", a-t-il expliqué. "Ça renvoie l’image aux agriculteurs que rien n’a été compris de leurs problématiques", poursuit Arnaud Rousseau en parlant du couac autour des Soulèvements de la Terre et du grand débat. Quant aux Soulèvements de la Terre, ils ont indiqué jeudi 22 février sur X : "nous n'aurions pas participé à cette supercherie, mais merci pour le spectacle !"
publié le 23 février à 13h45, Capucine Trollion, 6Medias