Politique

Saint-Étienne : après le scandale de la sextape, le maire refait surface

© Pluquet Pierre-Antoine/ANDBZ/ABACA - Gaël Perdriau, le maire de Saint-Étienne durant une interview en 2017.

Alors qu’il est englué dans une affaire mêlant mœurs et politique, révélée par Médiapart, Gaël Perdriau a hâte de pouvoir passer devant le juge pour que ce dernier "puisse révéler la vérité, qui n’est pas celle qu’on nous assène depuis neuf mois".

La parole de Gaël Perdriau est rare ces dernières semaines. À dire vrai, le maire de Saint-Etienne ne s’était pas exprimé publiquement depuis le 6 avril 2023, date de sa mise en examen. Il est notamment accusé d’avoir participé au chantage à la sextape de son ancien premier adjoint Gilles Artigues. Vendredi 26 mai, l'homme politique a répondu aux questions de France 3 Régions, en marge des commémorations du 79e anniversaire du bombardement de Saint-Étienne.

Une sextape tournée à l’insu du premier adjoint dans une chambre d’hôtel

"Le plus dur pour moi, c'est que depuis neuf mois, on n'entend qu'une seule version de cette histoire, celle des accusateurs et d'un média, qui a sélectionné des bribes d'enregistrement, des bribes de documents pour créditer l'histoire qu'il raconte", a-t-il entamé, évoquant l’enquête réalisée par Médiapart qui a révélé cette affaire. Selon l’élu, "la véritable histoire est dans le dossier de l'instruction et dans sa globalité, non pas en diffusant telle ou telle phrase ou en diffusant tel ou tel montage audio". Il s’est également dit pressé « que le juge puisse révéler la vérité, qui n'est pas celle qu'on nous assène depuis neuf mois." Sur le fond de l’enquête, Gaël Perdriau n’en démord pas, il est innocent. Et il compte bien mettre "toute (son) énergie et (sa) détermination, (…) pour préparer l'avenir de la ville, à démontrer (son) innocence."

Pour rappel, une affaire de chantage à la vidéo intime à la mairie de Saint-Etienne avait fait l’objet d’une enquête du média d’investigation Médiapart et avait été publiée en août 2022. Outre le maire, son ancien directeur de cabinet, son ancien adjoint et l’ex-compagnon de ce dernier seraient également impliqués. Ils auraient filmé, à son insu, l’ancien premier adjoint Gilles Artigues, un catholique conservateur, en compagnie d’un escort-boy dans une chambre d’hôtel. Exclu de son parti, Gaël Perdriau a également vu fondre son indemnité mensuelle reliée à son activité à la Métropole, qu’il continue de percevoir en dépit de son retrait de la présidence de Saint-Etienne Métropole depuis cinq mois.

publié le 27 mai à 08h40, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux