Politique

S’il est élu en 2027, Laurent Wauquiez prévoit de démanteler "l’État profond"

© Reynaud Julien/APS-Medias/ABACA

Laurent Wauquiez a confié son grand projet pour 2027, dans une interview à L’Opinion, mardi 23 janvier. Il vise l’Élysée, évidemment, et a sa propre vision du poste.

Laurent Wauquiez ne s’en cache pas : pour 2027, il voit les choses en grand. Une fois qu’il sera installé à l’Élysée (c’est son ambition), il prévoit de frapper fort dès les 100 premiers jours de son mandat, rapporte L’Opinion, mardi 23 janvier. En trois mois, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes prévoit ainsi, en priorité, de démanteler "l’État profond" et de "reprendre en main" la machine étatique, rouillée, selon lui, par un trop-plein de réformes et de normes en tout genre. "Je connais parfaitement ce système, je sais comment il organise le blocage du pays et je sais les endroits où il faut taper pour le changer", a-t-il ainsi confié à L’Opinion.

Lui président, Laurent Wauquiez s’occupera avant toute chose de remodeler l’exercice du pouvoir en s’attaquant aux autorités administratives indépendantes (AAI) mais aussi aux associations "nourries à une pensée d’extrême gauche financées sur fonds publics" ainsi qu’aux organisations maîtresses qui font de l’Élysée le seul centre du pouvoir.

Haro sur les "dépenses improductives"

"Vous votez pour des gens qui ont perdu le pouvoir" : l’objectif de Laurent Wauquiez est, au bout du compte, de débloquer le pays et de redonner une force de décision aux élus pour lesquels les Français votent, et pas seulement au chef de l’État qui change tous les cinq ans.

Une fois qu’il aura redressé le pays et mis fin aux "dépenses improductives", Laurent Wauquiez, dont la feuille de route est toute tracée, s’attellera ensuite au travail sur le fond. Le système changé, il souhaite que ceux qui en profitent le plus, à la fin du mois, "ce soient ceux qui se donnent du mal". "L’assistanat" ? Très peu pour lui.

publié le 23 janvier à 15h33, Maeliss Innocenti, 6Medias

Liens commerciaux