Politique

Royaume-Uni : le leader de l’extrême droite britannique critique le programme économique du Rassemblement national

Alors que la France est dans un entre-deux-tours décisif et que Jordan Bardella est aux portes de Matignon, le monde scrute à la loupe la situation politique française. Le chef du parti d’extrême droite britannique Reform UK estime que le programme économique du Rassemblement national serait "un désastre".

L’extrême droite britannique ne soutient plus autant l’extrême droite française. Lundi 1er juillet, Nigel Farage, chef du parti Reform UK, qui avait notamment initié le Brexit et qui est anti-immigration, assure que le programme économique du Rassemblement national serait "encore pire pour l’économie que le lot actuel", affirme-t-il dans le journal britannique UnHerd.

Jordan Bardella est aux portes de Matignon et le RN n’a pas encore clairement détaillé son programme économique. La volonté de baisser la TVA de 20 % à 5,5 % sur les énergies, le gaz, le carburant, le fioul et l’électricité a tout de même été annoncée. Le RN assure que cela représenterait une économie d’un peu plus de 12 milliards d’euros sur une année. Une ébauche de programme économique que Nigel Farage qualifie déjà de "désastre".

Un soutien à Marine Le Pen en 2017

La prise de position du leader de l’extrême droite britannique peut surprendre quand on sait le soutien qu’il a manifesté à Marine Le Pen lors de l’élection présidentielle de 2017. À cette époque, elle défendait la sortie de la France de l’Union européenne et de l’euro, ce qui est dans la ligne du parti Reform UK. Nigel Farage avait salué une "eurosceptique sincère", bien que le RN ait "des racines profondément ancrées dans Vichy et que l’antisémitisme soit inscrit dans son ADN".

Mais lors des élections européennes, remportées en majorité par le Rassemblement national, Jordan Bardella avait assuré : "Pas de Frexit, ni public, ni caché."

publié le 2 juillet à 15h28, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux