RN : Marine Le Pen et Jordan Bardella font leur rentrée politique à Nice
© Capture d'écran
Le Rassemblement national organisait un grand meeting de rentrée ce dimanche après-midi à Nice. En plein procès des assistants parlementaires, le parti affirme qu'il ira "jusqu'à la victoire !", son nouveau slogan.
Le Rassemblement national verra-t-il sa dynamique législative freinée par l'affaire des "assistants parlementaires fictifs" ? Son président, Jordan Bardella, assure qu'il n'en sera rien : "L'état d'esprit de la campagne permanente doit reprendre" avait-il lancé le mois dernier aux cadres du parti. Une "campagne permanente" dont il a donné le coup d'envoi ce dimanche, à Nice, à l'occasion d'un rassemblement des militants du RN, marqué par les prises de parole de ses deux piliers : Jordan Bardella, donc, mais aussi la cheffe de file des députés RN à l'Assemblée nationale, Marine Le Pen. Objectif : mener le parti "jusqu'à la victoire !", son nouveau slogan, dévoilé dans l'après-midi.
Chez Éric Ciotti... mais sans Éric Ciotti
Cette campagne au long cours consistera à organiser un meeting par mois, et à réunir 577 candidats d'ici le mois de mars en vue de potentielles nouvelles élections législatives. Devant environ 5 000 personnes dans le palais Nikaïa (d'une capacité de 9 000 spectateurs, note BFM Nice), Marine Le Pen a fait le constat d'un pays qui "prend l'eau et semble promis à une course folle vers le déclin", emmené par "un parti unique", "faible et irrésolu", allant de "Laurent Wauquiez à Jean-Luc Mélenchon". Un paysage politique qui selon elle, devra être recomposé dans moins d'un an, à l'occasion d'élections législatives qu'elle juge inévitables : "La France a besoin d'un gouvernement avec une légitimité démocratique forte" alors que le gouvernement de Michel Barnier "a une légitimité démocratique extrêmement faible". Allant jusqu'à affirmer : "Ils ont ruiné la France et ils ont menti aux Français", en ciblant le camp macroniste. Des propos auxquels souscrit naturellement Jordan Bardella : "Dans cette crise, et c'est le moins que l'on puisse dire, il y a eu une insincérité, et je n'ai pas peur de l'affirmer, une dissimulation délibérée de l'état réel de nos finances". Poursuivant : "Il y a en tout cas, et c'est une certitude, une incompétence profonde et des défaillances généralisées qui plombent aujourd'hui l'avenir de tout un pays et accessoirement des générations qui viennent".
Les marottes du RN, lutte contre l'immigration et fustigation de la gauche, ont évidemment été brandies, Bardella appelant à "ne pas prendre à la légère (...) l'extrémisme de gauche" qui veut selon lui, "contraindre les Français à la déconsommation". Et Marine Le Pen jugeant "ni sérieux, ni raisonnable" de permettre à toutes les femmes afghanes de prétendre au droit d'asile en UE malgré les persécutions dont elles sont victimes.
Ce meeting de rentrée, pourtant organisé à Nice, s'est déroulé en l'absence d'Éric Ciotti, président controversé de LR quand il a rallié le RN aux dernières législatives, et député local. Ce dernier a annoncé fin août, le lancement de son propre mouvement politique baptisé l'Union des droites pour la République (UDR).
publié le 6 octobre à 17h16, Sabrina Guintini, 6Médias