Politique

Rififi chez Reconquête : des tensions entre Marion Maréchal et Éric Zemmour ?

Selon un article du Point du mardi 26 mars, il y aurait des dissensions entre les deux têtes d'affiche du parti d'extrême droite Reconquête. L'entourage dément.

À l'approche des élections européennes, qui se tiennent le 9 juin, Reconquête n'est pas au mieux dans les sondages et la campagne peine à décoller. Selon l'agrégateur de sondages Toute l'Europe, le parti d'extrême droite flirte avec les 5 %. S'il descend en dessous à l'issue du scrutin, le parti fondé par Éric Zemmour ne pourra pas obtenir d'élus au Parlement européen. Il y a donc urgence à donner un coup de pied dans la fourmilière, mais des rumeurs de rififi dans les rangs de Reconquête pourraient bien perturber la suite de la campagne électorale.

Selon Le Point, mardi 26 mars, il y aurait des tensions entre Éric Zemmour, qui prendrait beaucoup de place médiatiquement, et Marion Maréchal, tête de liste de Reconquête aux Européennes. Leurs adversaires l'auraient eux-mêmes constaté. "Si Éric Ciotti me faisait un coup pareil, je le prendrais très très mal", aurait ainsi récemment soufflé François-Xavier Bellamy, tête de liste des Républicains, en privé.

Stanislas Rigault reconnaît des "tensions"

Le meeting de lancement de la campagne avait une drôle d'allure pour Reconquête. Éric Zemmour a prononcé un long discours, de la même durée que celui de Marion Maréchal, qui est pourtant censée mener ce combat. Le Point l'assure : les tensions existent, et la relation entre Éric Zemmour et Marion Maréchal "est au point mort".

L'entourage des deux cadors de Reconquête a fermement démenti ces rumeurs, assurant auprès de BFMTV que c'est "factuellement faux" et ajoutant même que ces accusations sont des "boules puantes journalistiques". Stanislas Rigault, qui dirige les jeunes de Reconquête, reconnaît toutefois, auprès du site de BFMTV, qu'il y a des "moments de tensions comme partout". Sur Sud-Radio ce mercredi, Marion Maréchal a elle-même tenu à démonter ces rumeurs. "Tout va bien, on travaille ensemble, les choses avancent", a-t-elle assuré. Et de préciser : "J'étais en bureau de campagne hier avec Éric Zemmour, il n'y a pas de rupture de contact. Comme dans toutes les équipes, parfois il y a des ajustements, des manières de travailler qui sont différentes."

publié le 27 mars à 17h05, Maeliss Innocenti, 6Medias

Liens commerciaux