Politique

Réunion entre Macron et les chefs de partis : ce qu’il faut retenir

Après une longue réunion, qui s’est terminée dans la nuit de mercredi à jeudi, entre le président de la République et les chefs de partis, les avis sont mitigés.

Douze heures de réunion. Mercredi 30 août se tenait à Saint-Denis une réunion entre Emmanuel Macron et les onze chefs de partis représentés au Parlement. Le rendez-vous, fixé à 15h mercredi ne s’est terminé que jeudi à 3h du matin. Plusieurs sujets ont été abordés comme la situation internationale, les institutions ou encore la "cohésion de la nation". D’un côté, le RN semble plus ou moins satisfait des échanges, de l’autre la gauche se dit "déçue", rapportent plusieurs médias, dont Le Monde.

Apparu le premier devant les médias, en plein milieu de la nuit, Jordan Bardella a rapporté des échanges "francs" mais "sans conclusion pour l’instant". Le leader d’extrême droite a assuré avoir parlé à Emmanuel Macron "que la réforme des retraites avait évidemment créé un fossé entre lui et les Français". Pour restaurer la confiance de la population envers le pouvoir, il estime qu’un qu’un référendum sur l’immigration, demandé au chef de l’Etat lors de la réunion, était la "seule mesure efficace".

Une "conférence sociale" validée

De l’autre côté de l’échiquier politique, les représentants de la Nupes sont "déçus". Selon le patron du parti socialiste, Olivier Faure, le président s’est "engouffré dans les propositions de la droite". "On est venu, on a vu, on a été déçu", a résumé la cheffe des écologistes à côté du coordinateur de la France insoumise, Manuel Bompard, qui a eu "l’impression de vivre douze heures sur la planète Mars". Le seul point positif à leurs yeux concerne la validation par Emmanuel Macron de la mise en place d’une "conférence sociale", que la Nupes demandait. Elle devrait porter sur les "carrières et les salaires situées sous le salaire minimum", selon une information de BFMTV.

publié le 31 août à 07h14, Inès Cussac, 6Medias

Liens commerciaux