Politique

Retraites : Olivier Dussopt annonce 1,8 million de retraites revalorisées en septembre

© Victor Joly/ABACAPRESS - Olivier Dussopt défend la réforme des retraites.

Interrogé par Le Parisien samedi 4 mars, le ministre du Travail Olivier Dussopt a défendu la réforme des retraites portée par le gouvernement. Il affirme notamment que 1,8 million de retraités actuels verront leurs pensions augmenter en septembre.

Dans une interview accordée au Parisien, samedi 4 mars, le ministre du Travail Olivier Dussopt défend la réforme des retraites qu'il porte et fait de nouvelles annonces. Il reconnaît "des prises de paroles qui ont pu être confuses". Le gouvernement avait en effet d'abord annoncé que 1.800.000 de retraités ayant effectué une carrière complète au Smic bénéficieraient d'une pension minimale de 1.200 euros. Le ministre avait ensuite évoqué 40.000 bénéficiaires, puis seulement 10.000 à 20.000.

Olivier Dussopt assure pourtant ne pas s'être trompé dans les chiffres avancés et annonce que "près de 1,8 million de retraités actuels verront leurs retraites revalorisées en septembre. Cela ira jusqu’à 100 euros par mois. Près de la moitié d’entre eux aura une augmentation entre 70 et 100 euros", avance-t-il au quotidien francilien. Le ministre promet également qu'"un nouveau retraité sur quatre aura une pension qui progresse".

"Le blocage n'est pas la bonne solution"

Interrogé sur les propos remarqués du porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, qui a annoncé une "catastrophe écologique" en cas de blocage du pays par les syndicats à partir du 7 mars, Olivier Dussopt estime que "dans une période avec une inflation, une crise énergétique et une sortie de pandémie, le blocage n’est pas la bonne solution". La mobilisation de la semaine prochaine s'annonce en tout cas massive.

publié le 4 mars à 21h45, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux