Retraites : les deux motions de censure rejetées à l'Assemblée
© Abaca - Elisabeth Borne à l'Assemblée nationale
La motion de censure transpartisane contre le gouvernement Borne a été rejetée par les députés. Un vote qui s’est joué à 9 voix près. Un peu plus tard, la motion déposée par le Rassemblement national a également été désavouée.
Toute la journée, les comptes se sont enchaînés, promettant un résultat très serré pour cette motion de censure transpartisane déposée par le parti centriste LIOT.Au final, le verdict est tombé, la motion est rejetée par les députés avec seulement 278 voix pour, alors qu’il en fallait 287 pour renverser le gouvernement d’Elisabeth Borne.
Une nouvelle qui a été accueillie avec colère par certains élus, notamment à gauche, qui ont tout de suite brandi des pancartes avec écrit “on continue”, ou encore “rdv dans la rue”.Quelques instants plus tard, la motion de censure déposée par le Rassemblement National a aussi été rejetée. Il y avait moins de suspens autour de ce texte voté par seulement 94 députés.
Une réforme immédiatement adoptée
Conséquence immédiate de ces rejets, la réforme des retraites est définitivement adoptée, même si cela n’est pas au goût des opposants. Dans un communiqué, les élus de LIOT l’assurent : “Malgré le vote d'aujourd'hui, le gouvernement a perdu la bataille des retraites.”
Ils demandent au gouvernement de renoncer au texte, ou alors de le soumettre à un referendum d’initiative partagée, ce qui serait la seule issue légale pour ne pas faire adopter la réforme.
publié le 20 mars à 19h48, Orange avec 6Medias