Politique

Retraites : les députés LR vont-ils permettre l'abrogation de la réforme ?

Si la "liberté de vote" est "la règle", Éric Ciotti, patron des Républicains, a invité les élus LR, le 9 mai, à faire preuve de cohérence le 8 juin prochain, lors du vote de la proposition de loi du groupe Liot, à l'Assemblée, visant à faire repasser l'âge du départ à la retraite à 62 ans.

Invité sur France Inter mardi 9 mai, Éric Ciotti, président des Républicains, a donné son avis concernant la proposition de loi portée par le groupe Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires (Liot), qui sera examinée à l’Assemblée nationale le 8 juin. Celle-ci vise à abroger la réforme des retraites adoptée après le recours au 49.3 par le gouvernement. Si "la liberté de vote" est "la règle chez nous", le chef de file LR a appelé à la cohérence. "J’ai soutenu cette réforme des retraites, je l’assume, je le dis très clairement", a-t-il ajouté. Selon lui, "elle était nécessaire, voire indispensable face à la gravité de la situation de notre pays, face à l'évolution démographique et avec un seul objectif : maintenir le système par répartition", a précisé Éric Ciotti.

"On n'est pas une caserne"

Le 20 mars dernier, 19 députés LR ont toutefois voté la motion de censure du groupe Liot, déposée en réaction à l’utilisation de l’article 49.3 de la Constitution. La motion avait échoué à seulement neuf voix. Alors, Éric Ciotti reconnaît que certains de ses députés pourront très bien accorder leur voix à la proposition de loi du groupe LIOT en juin prochain. "La liberté prime, on n’est pas une caserne", répond le président LR lorsque la journaliste Léa Salamé lui demande, sur France Inter, pourquoi le parti ne sanctionne pas les députés dissidents. "On essaiera de convaincre" de changer leur vote, ajoute celui qui affirme être persuadé de l’échec de la procédure.

"Je suis persuadé qu’elle n’ira pas au bout du processus législatif pour abroger la loi. Il y a un débat au Sénat, notre famille politique, c’est le groupe à l'Assemblée, mais il y a aussi le Sénat", a rappelé le député des Alpes-Maritimes au micro de la radio. Et la chambre haute, elle, est favorable à la réforme.

publié le 9 mai à 12h00, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux