Politique

Retraites : les dates-clés à retenir avant la décision du Conseil constitutionnel

Alors qu’une onzième journée de mobilisation nationale est prévue jeudi 6 avril, Le Monde fait le point sur les dates à retenir tout au long de la semaine.

Les Français s’apprêtent à entamer une nouvelle semaine sous le signe de la réforme des retraites. De nombreuses réunions sont prévues entre l’exécutif et les syndicats, dont Le Monde rappelle les dates. Le premier échange doit se tenir ce lundi 3 avril, Élisabeth Borne ayant prévu de recevoir les groupes parlementaires à Matignon. Cette rencontre intervient à la demande d’Emmanuel Macron qui a donné pour mission à la Première ministre "d’élargir la majorité". Suivant le boycott de la coalition de gauche Nupes, les parlementaires socialistes ont annoncé ce dimanche qu’ils ne participeront à "aucune consultation" sur l’après réforme des retraites.

Mardi 4 avril, les parlementaires de gauche descendront dans la rue, sous la forme d’un cortège républicain qui doit se rendre de l’Assemblée à l’Élysée afin de "remettre en main propre" un courrier au président de la République. Dans un communiqué, ils révèlent que la lettre demande le retrait de la réforme des retraites. Ce même jour, le Conseil constitutionnel a prévu de recevoir les députés de gauche, selon des sources parlementaires.

Après les parlementaires, Élisabeth Borne doit recevoir les partenaires sociaux, ce mercredi 5 avril. Si l’objectif de la Première ministre est "d’apaiser" les tensions, les organisations patronales et les syndicats sont bien décidées à aborder le sujet des retraites, à la veille de la nouvelle journée de mobilisation nationale annoncée par l’intersyndicale, qui aura donc lieu jeudi 6 avril. L'intersyndicale affirme "que l’absence de réponse de l’exécutif conduit à une situation de tensions dans le pays" qui l'inquiète fortement, alors que le pays connaît un mouvement social "inédit" depuis cinquante ans.

Une dernière date est également placée sous haute-surveillance : le vendredi 14 avril, jour où le Conseil constitutionnel rendra deux décisions particulièrement attendues. La première sur la constitutionnalité du projet de loi, adoptée au Parlement après un recours au 49.3, le 16 mars dernier. La deuxième décision porte sur la recevabilité de la demande de référendum d’initiative partagée (RIP) proposée par la gauche. À noter que si le RIP est validé, une campagne de neuf mois s’engagera afin de recueillir plus de 4,8 millions de signatures nécessaires à l’organisation d’un référendum.

publié le 2 avril à 20h55, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux