Retraites : le RN vent debout contre le report de la revalorisation, Michel Barnier réplique
© Ait Adjedjou Karim/ABACA - Marine Le Pen et Michel Barnier ne sont (déjà) pas d'accord sur le sujet de la revalorisation des retraites.
Face au “non” du Rassemblement national sur le report de la revalorisation des retraites, Michel Barnier plie mais ne rompt pas. Le Premier ministre se dit même “ouvert” à d'autres solutions pour faire des économies.
La nouvelle est tombée dans la journée. Vendredi 4 octobre, Marine Le Pen a annoncé sur son compte Twitter que les députés du RN ne voteraient pas en faveur du report de la revalorisation des retraites de six mois voulu par le nouveau gouvernement.
La proposition faite par Michel Barnier lors de son discours de politique générale du 1er octobre fait partie des 60 milliards d'euros d'économies prévues par le gouvernement pour combler la dette du pays et ramener le déficit à 5 % du PIB d’ici fin 2025. Depuis, la CGT a également exprimé son mécontentement face à cette annonce et parle “d'une mesure d’austérité”, ajoute TF1 Info.
Barnier “ouvert” à la discussion
Côté Barnier, on ne se braque pas malgré le manque de soutien du RN. En déplacement dans le Puy-de-Dôme à l’occasion du Sommet de l'élevage, le Premier ministre a répondu à Marine Le Pen arguant être “ouvert à ce que l’on trouve d'autres solutions”, précise TF1 Info. Devant les micros de BFMTV, le leader du gouvernement a assumé que sa proposition “provoque et crée des préoccupations” et rappelle que “c'est un effort général qui est demandé”.
Côté Le Pen, il n’en fallait pas plus pour remuer le couteau dans la plaie et lancer une pique au président de la République. La députée RN a ajouté à ses propos “chaque jour, des révélations confirment que nous avions raison d'alerter sur la ruine des comptes publics par la macronie avec la complicité des LR”.
La proposition de report de la revalorisation des retraites sera débattue à l’Assemblée nationale prochainement, en vue de l’adoption du budget 2025.
publié le 4 octobre à 21h05, Allan Doisneau, 6Medias