Politique

Retraites : le "J’accuse" d’un député LFI contre Emmanuel Macron

En visite au marché de Rungis mardi 21 février, Emmanuel Macron a évoqué le projet de réforme des retraites. Ses éléments de langage, différents de ceux employés par le gouvernement, n'ont pas manqué de faire réagir Hadrien Clouet, député NUPES, au micro de franceinfo.

Lors de sa visite au marché international de Rungis (Val-de-Marne) mardi 21 février, Emmanuel Macron a évoqué le projet de réforme des retraites du gouvernement. Sauf que sa communication a semblé différer de celle martelée par Elisabeth Borne et ses ministres ces dernières semaines, centrée sur la nécessité de sauver le système par répartition, souligne franceinfo. Le chef de l'État a justifié la réforme par la nécessité de travailler plus longtemps… pour financer les services publics.

Une justification qui reste en travers de la gorge d'Hadrien Clouet, député La France insoumise de la 1re circonscription de Haute-Garonne. Alors qu'Emmanuel Macron évoque une réforme dont la mesure sur le décalage de l’âge de départ à la retraite doit permettre de "créer plus de richesses pour le pays", le parlementaire, au micro de franceinfo, s'insurge : "C'est un aveu. On se rend compte qu'il y avait un nouveau mensonge qu'on n'avait pas encore détecté, heureusement que le président l'a admis." Et d’accuser : "Il ne s’agit pas de trouver de l’argent pour les retraités, il s’agit désormais uniquement de faire payer plus d’impôts aux gens en les faisant bosser plus longtemps."

Du "bon sens" ?

Hadrien Clouet a également rebondi sur la nécessité, selon Emmanuel Macron, de faire preuve de "bon sens" pour défendre la réforme du gouvernement. "Le bon sens, il est déjà là puisque 90 % des actifs sont hostiles à sa réforme", a raillé l'élu de la NUPES. Franceinfo rappelle que selon son dernier sondage commandé à Ipsos Sopra Steria, réalisé le 1er et le 2 février, 64% des Français se disent "opposés" à la réforme des retraites.

publié le 21 février à 17h30, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux