Retraites : le groupe Liot va porter une proposition de loi pour faire abroger la réforme
© Raphael Lafargue/ABACAPRESS.COM
Les députés du groupe Libertés, indépendants, outre-mer et territoires (Liot) déposeront un texte pour tenter de faire abroger la réforme des retraites.
En mars, le petit groupe d’élus indépendants a défendu une motion de censure transpartisane, qui a échoué à seulement neuf voix. Cette fois, il porte un projet de loi dans l’espoir de faire abroger la réforme des retraites, après que le Conseil constitutionnel a validé la majorité des points qui la composent. Bertrand Pancher, le chef de file de Libertés, indépendants, outre-mer et territoires (Liot), explique au Parisien : "Le 8 juin prochain, date de notre prochaine niche parlementaire, nous allons redonner du pouvoir au Parlement et nous gagnerons".
Les journées dites "niches" permettent un jour par mois, à tour de rôle, à chaque parti d’opposition ou groupe minoritaire de mettre des propositions de loi à l'ordre du jour. Habituellement, le gouvernement choisit les sujets débattus à l'Assemblée et au Sénat. Composé d’ex-députés socialistes, UDI, d’élus corses et des Outre-mer, Liot rédige un texte en travaillant sur deux options : une proposition de loi demandant l’abrogation complète de la réforme ou un texte réclamant l’abrogation décalant l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans et la convocation d’une conférence sociale.
Les autres étapes
Cette fois, la majorité simple suffira à faire passer la proposition de loi. Pour une motion de censure, une majorité absolue est nécessaire, puisque seuls les votes en faveur du texte sont pris en compte. De quoi redonner l’espoir aux opposants à la réforme des retraites, même si la proposition de loi des Liot devra, si elle est adoptée, être votée par les Sénateurs. Or, ceux-ci sont plutôt favorables à la réforme. Mais avant cela, les services de la chambre basse devront accepter le texte. Mais, "en cas d’obstruction par le gouvernement, une motion de censure peut être envisagée", précise l’entourage de Bertrand Pancher.
publié le 19 avril à 09h00, Orange avec 6Medias