Politique

Retraites : la publicité ironique d’Ikea en référence aux concerts de casseroles

© Pixabay - Un magasin de l'enseigne suédoise, Ikea

La célèbre enseigne suédoise a lancé une publicité, vendredi 21 avril, en forme de clin d’œil aux concerts de casseroles organisés ces derniers jours en France par les opposants à la réforme des retraites.

Comment exploiter l’actualité à des fins commerciales ? L’enseigne d’ameublement et de décoration, Ikea, a apporté une réponse claire vendredi 21 avril, rapporte 20 Minutes. La marque suédoise a lancé une publicité intitulée "A ce prix-là, ça peut faire du bruit", un slogan affiché sur son compte Twitter en référence aux concerts de casseroles organisés en France ces derniers jours contre la réforme des retraites. Sur l’image, une casserole est proposée à un prix de 12,90 euros.

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— IKEA France (@IKEA_France) April 21, 2023

Depuis la promulgation de la loi - qui prévoit un report de l’âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans - par Emmanuel Macron samedi 15 avril, les opposants se sont rassemblés à chaque déplacement du président de la République pour utiliser l’ustensile de cuisine et provoquer le plus de bruit possible. En visite en Alsace, mercredi, puis dans l’Hérault, jeudi, Emmanuel Macron a été reçu par des concerts de casseroles. Un mouvement lancé par l’organisation altermondialiste Attac, lundi. Mercredi, le chef de l’Etat avait raillé ces actions en répondant que "ce n’est pas des casseroles qui feront la France", relayait Le Monde.

Publicités teintées d’ironie

Ikea n’est pas la seule marque à profiter de l’actualité pour vendre ses produits. Jeudi, le fabricant de produit en inox, Castel, s’est directement adressé au président de la République sur Twitter, rapportait Le Point. "Monsieur le président, chez Cristel, nous fabriquons des casseroles qui font avancer la France ! ! !". A la suite de l’arrêté préfectoral interdisant "l’usage de dispositifs sonores portatifs" jeudi dans l’Hérault, lors du déplacement du chef de l’Etat, l’association Emmaüs a lancé une vente de "dispositifs sonores portatifs" à Marseille à "-50 % sur toutes les casseroles".

publié le 22 avril à 19h00, Orange avec 6Medias

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