Politique

Retraites : Jean-Luc Mélenchon appelle à "trouver une porte de sortie par la force"

Alors qu'il défilait dans le cortège marseillais contre la réforme des retraites, samedi 11 mars, l'ancien leader de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a estimé qu'une "porte de sortie par la force" devait être trouvée, rapporte 20 Minutes.

Pour gagner la bataille contre la réforme des retraites, Jean-Luc Mélenchon veut passer à la méthode forte. L'ancien leader insoumis, qui défilait samedi 11 mars dans le cortège marseillais, a dit sa détermination à faire plier le Gouvernement, comme le raconte 20 Minutes. "Il faut trouver une porte de sortie, donc nous allons en trouver une par la force", a-t-il ainsi annoncé. Et de poursuivre, aux côtés de Manuel Bompard, coordinateur de La France insoumise : "Monsieur Macron ne laisse d’autre possibilité à personne que d’être dans ce rapport frontal, eh bien nous sommes frontaux et nous espérons que d’ici quelques jours, il finira par comprendre que ça ne peut pas durer comme ça".

"Il faut une sortie démocratique"

Alors que le projet de loi est actuellement discuté au Sénat, Jean-Luc Mélenchon a également évoqué les prochaines échéances parlementaires. "Cette semaine, le texte devrait revenir à l’Assemblée nationale, et nous allons atteindre une sorte de sommet dans la confrontation avec le pouvoir", a-t-il analysé, avant de se livrer à une prévision. "On se dirige vers une consultation du peuple lui-même [par référendum], pour qu’on tranche."

S'il a donc appelé à la "force", l'ancien député a toutefois estimé que c'était le président de la République qui avait "brutalisé" l'Assemblée nationale et le Sénat. "Il y a un art de gouverner et c’est autre chose que de diriger une banque, comme a pu le faire autrefois monsieur Macron", a-t-il asséné, avant de déplorer "la volonté [du chef de l’État] d’affirmer une sorte de tempérament dominateur. [...] Dans un pays démocratique, il faut une sortie démocratique à une impasse qui a été créée par le pouvoir lui-même."

publié le 11 mars à 18h55, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux